Travaux

5 raisons d’isoler les combles de sa maison

Les professionnels proposent tout un choix de solutions aux particuliers pour isoler au mieux leurs combles. Le choix de la méthode d’isolation doit prendre en compte les caractéristiques et l’usage des combles. Il est important de comprendre les raisons pour lesquelles il faut isoler les combles ?

Pour faire des économies

Les combles mal isolés entraînent d’importantes déperditions de chaleur, ce qui ne permet pas de réchauffer rapidement et efficacement toutes les pièces de la maison. Il est important de bien comprendre que des combles isolés, c’est des économies de chauffage. Plus la maison prend du temps à chauffer, plus l’installation de chauffage tourne à plein régime et la hausse de la facture d’électricité est inévitable. L’investissement dans des travaux d’isolation des combles permet de faire des économies sur le long terme.

Pour bénéficier des aides de l’État

L’État propose des aides aux propriétaires immobiliers qui entreprennent des travaux d’isolation dans les combles de leur demeure. Ces subventions peuvent se manifester sous différentes formes comme le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro et la réduction de la TVA sur l’équipement. Outre l’isolation des combles, l’octroi de ces subventions est soumis à d’autres conditions. La qualité des professionnels qui vont entreprendre les travaux et le respect des normes de résistance thermique R sont parmi ces conditions d’éligibilité.

Pour lutter contre l’humidité

Pour que la maison bénéficie d’une isolation thermique efficace et d’un confort durable, il convient de bien gérer l’humidité et l’étanchéité de l’air dans les combles. Que l’humidité dans les combles soit générée par un dysfonctionnement du système de ventilation ou une infiltration d’eau, l’isolation demeure la solution idéale pour résoudre ce problème. Cependant, avant d’entreprendre les travaux, il convient de traiter l’humidité sous la toiture ou dans les greniers. Cette opération est indispensable pour éliminer les moisissures et réparer les éventuels dommages causés par l’humidité.

Pour optimiser la valeur de la maison

L’isolation des combles ne permet pas seulement d’optimiser le confort thermique et sonore de la maison, elle agit aussi sur sa valeur. Un bien ayant fait l’objet de travaux d’isolation des combles bénéficie d’une grande performance sur le plan énergétique. Les gens sont attirés de plus en plus par les logements écologiques que ceux-ci gagnent davantage de valeur sur le marché. Il s’agit d’un excellent investissement sur le moyen ou le long terme.

Pour agir en faveur de l’environnement et des occupants de la maison

L’isolation des combles aménageables ou perdus contribue incontestablement à la préservation de l’environnement et de la santé des occupants de la maison. La limitation des dépenses énergétiques du logement se traduit par la réduction de l’empreinte écologique de ses occupants. Plus étanche, une maison isolée ne peut pas être touchée par des problèmes d’humidité, ce qui évite la formation des moisissures et élimine les risques d’allergie. En été comme en hiver, la température intérieure reste homogène et agréable. En plus de l’isolation des combles, d’autres moyens permettent aussi d’améliorer la performance énergétique et l’étanchéité de la maison. L’isolation par l’extérieur en fait partie. Le choix des techniques d’isolation est aussi important et ne doit pas se faire au hasard.