Piscine

Qu’est-ce qu’un abri de piscine bas, voire très bas ? Avantages et inconvénients

L’abri de piscine est l’une des quatre options possibles en matière de dispositif de sécurité imposé par la loi. C’est l’un des systèmes les plus plébiscités, car il demeure le plus confortable tout en étant esthétique. L’abri bas, voire très bas, est une installation efficace et discrète qui se fond très bien dans l’environnement du jardin puisqu’il n’occulte pas la vue. Découvrons ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine bas ou très bas ?

Comme son nom l’indique, l’abri bas se distingue des autres types d’abris par sa faible hauteur. En effet, la plupart des modèles se situent entre 60 cm et 1 mètre au-dessus de l’eau, et certains abris très bas affleurent quasiment la surface. En conséquence, si l’abri recouvre le bassin et le protège, il ne permet pas de se tenir dessous en position debout et la baignade est bien souvent difficile, voire impossible, si l’abri reste fermé.

En revanche, l’abri bas a pour effet de mieux préserver la chaleur du bassin, ce qui permet de profiter d’un temps de baignade supérieur. Le châssis est généralement composé d’aluminium thermolaqué et d’une couverture en polycarbonate, ce qui garantit une bonne isolation thermique.

Par ailleurs, l’abri bas est un excellent moyen de sécuriser l’espace de baignade en formant une véritable frontière solide et stable, évitant les chutes de jeunes enfants, d’animaux ou de toute personne circulant à proximité de la piscine. En outre, l’abri bas empêche les impuretés extérieures et les saletés transportées par la pluie et le vent de se déverser dans l’eau de baignade, préservant ainsi la qualité et la pureté de celle-ci. L’entretien du bassin en est facilité.

Les différents modèles d’abris de piscine bas

Il existe une large gamme d’abris de piscine bas :

  • Le modèle télescopique: ce modèle permet d’accéder au bassin sous ouverture intégrale, puisqu’il se compose de modules coulissants. Modulable, il est pratique et permet, s’il est suffisamment haut, de se baigner à l’abri des intempéries.
  • L’abri coulissant: très populaire, il s’ouvre en se coulissant ou en se relevant.
  • Le relevable: ce modèle constitue une bonne couverture discrète et esthétique, mais il faut relever l’ensemble des panneaux pour accéder au bassin.
  • L’amovible: cet abri se module facilement selon les besoins, mais il nécessite généralement deux personnes pour être manipulé.

Les avantages et les inconvénients d’un abri de piscine bas ou très bas

L’abri de piscine bas ou très bas présente de nombreux avantages :

  • Discret, il offre une protection esthétique qui n’entrave pas la vue sur le jardin.
  • Solide, il répond aux normes de sécurité en vigueur et il résiste bien aux intempéries.
  • Il protège parfaitement l’eau de baignade des impuretés et saletés extérieures.
  • Rapide à poser, il permet une utilisation quasi immédiate.
  • Grâce aux différents modèles existants, il s’adapte à toutes les contraintes d’environnement, d’agencement et d’usage.
  • C’est un excellent isolant thermique pour conserver plus longtemps la chaleur de l’eau.
  • C’est le modèle d’abri le moins coûteux au regard des autres abris de plus grande hauteur.

Toutefois, l’abri bas de piscine peut présenter certains inconvénients :

  • L’abri bas ou très bas ne permet pas une station debout. Il n’est donc pas possible de déambuler librement autour du bassin. En conséquence, l’abri bas ne permet pas un usage de la piscine à l’année. Quant aux modèles très bas, ils ne permettent pas la baignade sans retrait complet de l’abri, notamment en période d’intempéries.
  • S’il est solide et esthétique, l’abri de piscine bas représente un investissement élevé. Certes, il est plus résistant que les bâches de couverture, plus sécurisant que les alarmes et plus esthétique que les barrières, mais il reste coûteux pour un temps d’usage qui n’est pas permis à l’année.
  • S’il s’installe rapidement, il nécessite des travaux et son poids conséquent ne permet pas un démontage aisé. Ce type d’abri est donc généralement permanent.
  • Certains modèles ne peuvent être manipulés seul, ce qui complique l’accès au bassin pour un adulte seul.

Crédit photo : Aladdin Concept