Bricolage

Qu’est-ce qu’une ampoule dimmable ?

ampoule dimmable

Une ampoule dimmable est tout simplement une ampoule compatible avec un variateur, permettant de faire varier le degré de luminosité dans une pièce.

C’est quoi une ampoule dimmable ?

De nombreuses maisons équipées de technologies issues de la domotique intègrent dans certaines de leurs pièces des variateurs permettant de jouer sur l’intensité de la lumière, on peut assombrir la pièce en tournant une molette ou tout simplement éclairer un peu plus la pièce en fonction de ses besoins. Certains apprécient ces variations de lumières, notamment dans des phases de repos ou de lecture. Cependant, pour assurer une variation de lumière, il faut que les ampoules soient adaptées, on parle alors des ampoules « dimmables ».

Les ampoules dimmables peuvent aussi bien être à LED, en halogène ou à incandescence, il suffit de s’équiper du bon modèle et de la puissance préconisée par le variateur pour assurer un fonctionnement idéal. Il faut savoir que ces variateurs peuvent faire varier la lumière de 0 à 100%, 0 étant le point de lumière étant et 100% étant lié à la pleine puissance de l’ampoule. Il n’y a pas forcément de distinction particulière, si ce n’est l’affichage de la mention dimmable.

Comment reconnaître une ampoule dimmable ?

La quasi-totalité des modèles d’ampoules proposées sur le marché, notamment en LED, sont proposées en version dimmable, c’est-à-dire utilisables avec un variateur. Simplement, il n’y a pas forcément de différence visuelle et c’est essentiellement l’emballage de l’ampoule qui précisera avec la mention « dimmable » sa capacité à être utilisée avec un variateur. Il est donc vivement conseillé de bien se renseigner avant l’achat, que ce soit dans un magasin spécialisé ou sur un site internet. Une icone doit être justement affichée sur l’emballage pour permettre de reconnaître visuellement la compatibilité.

Équiper sa maison en domotique

De nombreux équipements viennent compléter les offres de domotique des professionnels, ces derniers permettent non seulement de pouvoir piloter l’allumage et l’extinction des lumières, mais ils proposent via les ampoules dimmables la possibilité de gérer le niveau d’éclairage, soit par pièce, soit dans l’intégralité de la maison. Tout cela a un coût, c’est justement pour cette raison que des fabricants proposent des ampoules équipées d’un variateur, permettant d’être pilotée seule et de s’initier à la domotique soi-même, à moindre frais. Cela peut être fait via un smartphone ou une tablette, ou par le biais d’un variateur portable.