Construction

Avantages et inconvénients du plancher chauffant

plancher chauffant

Le chauffage au sol est désormais de plus en plus adopté dans les habitations, ce mode de chauffage a cependant longtemps fait l’objet d’aprioris, voici donc les avantages et les inconvénients du plancher chauffant.

Le principe du plancher chauffant

Le chauffage par le sol consiste à installer un système de chauffage directement dans le sol, sous la chape de béton qui va permettre de chauffer toute la maison. Il existe à ce jour deux types d’installations :

  • Chauffage au sol électrique
  • Chauffage au sol hydraulique

Le mode de chauffage au sol électrique consiste à faire passer un réseau de fils électriques dans le sol, qui vont chauffer toutes les pièces. Les résistances intégrées dans le câble électrique chauffant est passé tel un serpent sur toute la surface, le chauffage se fait par l’allumage de la résistance à plus ou moins forte chaleur.

Le chauffage hydraulique repose sur le même principe sauf que l’on passe des tuyaux en PVC dans lesquels va circuler de l’eau chaude. Un réseau de tuyaux est installé sur toute la surface de sol pour couvrir toute la maison. La température de l’eau chaude peut ensuite être pilotée via une chaudière ou une pompe à chaleur par exemple.

nourrice chauffage sol

Nourrice de chauffage au sol

Les avantages du plancher chauffant

Le chauffage au sol permet tout premièrement de chauffer uniformément toute la maison avec une température ambiante continue, c’est une chaleur très agréable et il n’y a pas de zones dans la maison où la température est moins élevée que d’autres, comme c’est le cas avec une cheminée ou un chauffage principal dans une pièce. Il y a une diffusion continue de la chaleur pour le plus grand plaisir de ses habitants. Il est par ailleurs possible de régler la température des tuyaux pour maintenir une température ambiante constante, on peut régler à 20 degrés, 21 ou même 22 pour les plus frileux.

Le chauffage au sol permet surtout de supprimer les radiateurs, c’est donc un gain de place et un atout pour le design intérieur d’une maison. Adieu les vieux convecteurs et autres radiateurs en fonte, les murs sont délestés de tout appareil de chauffage. Côté confort, le sol est généralement tiède, les animaux (chats, chiens) vont rapidement repérer les endroits où les tuyaux sont situés et se coucher dessus. On peut marcher à pieds nus l’hiver et surtout apprécier un chauffage apportant de sérieuses économies d’énergies, jusque 15% sur la facture.

Les inconvénients du chauffage au sol

Si vous optez pour un plancher chauffant, il faudra accepter l’utilisation obligatoire du carrelage ou de pierres naturelles, les planchers en bois et moquettes sont à prohiber pour ce type de chauffage, cela pouvant entrainer des dégradations du sol. L’installation de ce type de chauffage est plus chère que d’autres moyens classiques, le coût est souvent justifié par les économies d’énergies apportées mais aussi par la complexité de l’installation. Ne prévoyez pas non plus de travaux en intérieur après pose du plancher chauffant, il sera vivement déconseillé de tenter de percer des trous dans le carrelage, au risque de percer un tuyau et de créer de sérieuses complications.

Autre point négatif, évitez de stocker de la nourriture sensible à la chaleur dans les meubles bas, le sol dégageant de la chaleur peut faire fondre du chocolat ou rendre votre pâte à tartiner plus liquide (expérience vécue). Autre inconvénient mineure sur la vie avec un chauffage au sol, lorsque vous lessivez le sol en hiver, l’eau sèche plus vite et a tendance à laisser des traces de séchage sur le carrelage, un effet direct de la chaleur montante du sol. Il ne faut pas laver à grandes eaux, il faut privilégier un lavage avec une serpillère essorée.

Bon à savoir : beaucoup parlent de jambes lourdes avec le plancher chauffant, c’est une idée reçue car les installations sont désormais faites sur de la basse température, cela n’a donc aucune incidence sur le système veineux et sur l’effet de jambes lourdes.

OBTENIR UN DEVIS POUR UN PLANCHER CHAUFFANT
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !