Jardinage

Bêche pneumatique : présentation et fonctionnement

Bêche pneumatique

Bêches pneumatiques : principe et fonctionnement

La bêche pneumatique est un outil initialement développé par les professionnels du jardinage pour les professionnels comme par exemple les jardiniers, les paysagistes ou encore les professionnels du bâtiment. Cet outil reprend le principe de la bêche mais intègre un système pneumatique pour faciliter l’effort et surtout éviter de se ruiner la santé avec des matières parfois difficiles, c’est à dire du béton, de la glaise ou encore de la roche.

Son fonctionnement est simple puisqu’il suffit de la raccorder à un compresseur avec un tuyau et un embout adapté. Ensuite, une poignée permet de libérer la pression nécessaire pour faire fonctionner la bêche pneumatique. Le principe est tout à fait le même que pour un marteau piqueur, c’est à dire que l’outil va se mettre à vibrer pour pouvoir pénétrer le sol.

Avantages et inconvénients

L’avantage indéniable, c’est la facilité d’utilisation car vous n’avez pas besoin de donner des coups de pieds à répétition pour enfoncer la bêche, c’est relativement simple à utiliser, que l’on ait un gros gabarit ou non.

Dans les inconvénients, il y a forcément son poids puisque le modèle que l’on présente ci-dessous de chez SCHEPPACH pèse 8,5 kg et puis son prix, qui oscille suivant les revendeurs entre 200 et 300 euros. Au final, cet outil vaut le coup pour un professionnel puisqu’il est vendu avec 5 embouts, ça va de la bêche au burin.

Caractéristiques techniques et fiche produit

  • Hauteur : 60 mm
  • Largeur : 360 mm
  • Longueur : 820 mm
  • Masse nette : 10 Kg
  • Masse brute : 11,5 Kg
  • Pression de travail : 6,3 bar
  • Fer de bêche forgé
  • Garantie : 5 ans
Bêche pneumatique

Prix de la bêche AERO2 SPADE SCHEPPACH

à partir de 169 €*
*prix moyen constaté sur les sites de vente en ligne.

Démonstration vidéo du modèle AERO2 SPADE SCHEPPACH de bêche pneumatique

Pourquoi utiliser une bêche pneumatique ?

La plupart des efforts fournis lors de travaux domestiques et de jardinage peuvent entraîner des problèmes de santé, surtout si les gestes sont répétitifs ou qu’ils nécessitent d’y consacrer de la force. Les fabricants axent la fabrication de leurs différents produits sur le confort d’utilisation et surtout la nécessité de fournir le moindre effort possible. bêcher dans une terre argileuse ou particulièrement sèche est impossible en l’état, il faut utiliser un outil plus efficace et surtout plus solide comme la bêche pneumatique. 

La plupart des accessoires fournis avec cette bêche permettent une utilisation plus large et dans différents domaines. On peut s’en servir pour casser du béton, du carrelage ou même comme burin pour dessoucher un arbre, casser une fondation en béton. Son utilisation va donc bien au delà d’une bêche classique et permet de s’adapter à tous les types d’utilisation. C’est un investissement plus important que pour un simple outil de jardinage mais les fonctionnalités combinées s’avèrent pour le moins très utiles lorsque l’on bricole ou que l’on effectue régulièrement des travaux.