Construction

A quoi sert le cache-moineaux ?

cache moineau

Une jolie appellation pour un accessoire de toiture non obligatoire mais très utile : Le cache-moineau. En effet, quand une toiture est effectuée par un professionnel, ce détail, en dessous du toit, au niveau de la gouttière n’est pas forcément posé, si vous ne le demandez pas ou si cela ne fait pas partie du devis. A quoi sert un cache-moineaux et est-il possible de le réaliser seul ?

Un cache-moineaux, c’est quoi ?

On en voit tellement, sur de nombreuses maisons, mais l’on n’oublie que cette boîte pour habillage de toit n’est pas obligatoire. En effet, si les poutres de charpente sont trop longues, le couvreur n’en réalise souvent pas (On appelle d’ailleurs ces poutres des « nids d’oiseaux » !). Or, quand les oiseaux ou les chauves-souris se posent sur le système de gouttières, pour boire ou manger des insectes, ils ont tôt fait de repérer ce passage possible vers vos combles ou votre grenier. Ces endroits deviendront alors l’endroit idéal pour procéder à la nidification. D’autres animaux, comme les souris ou les loirs, peuvent également vouloir se nicher dans ces endroits bien chauds.

Quelles sont les conséquences à moyen terme de l’absence d’un cache moineaux ?

Les conséquences sont plurielles à ce problème. Dans un premier temps, vous allez assister à un ballet incessant d’oiseaux, ce qui attirera votre attention sur cette réalité. Des femelles, surtout, quand le nid est couvé, peuvent devenir agressives et foncer en piqué, pensant que vous voulez faire mal à leurs petits. S’il s’agit de chauves-souris, ou de rongeurs, vous ne les verrez pas pendant la journée. Mais attention aux cavalcades nocturnes et aux bagarres ! Les oiseaux ne sont pas en reste. Ils font beaucoup de bruit et il est souvent difficile d’accéder aux endroits où ils ont décidé de s’établir. Les déjections des oiseaux sont non seulement sales, mais aussi très acides. Elles peuvent endommager votre habitation. De plus, ces animaux sont porteurs de maladies. Les jeunes enfants pourraient commencer à avoir de l’asthme ou contracter des allergies…

Comment construire un cache-moineaux ?

Remplissez les trous avec de la laine de verre, cela assurera un plus en isolation. Enfin, aidez-vous des poutres apparentes pour fixer des lambris. Ces derniers, souvent peu onéreux, devront sans doute être renouvelés régulièrement, en fonction de leur qualité. Vous pouvez améliorer leur longévité en les lasurant, tous les deux ans. Si vous avez peur de travailler en hauteur ou si vous voulez un ouvrage solide et durable, vous pouvez également demander à des professionnels de la toiture de vous aider. Ils possèdent du matériel adapté et seront à même de voir si du passage d’animaux est à déplorer. Ils réaliseront alors un coffrage de toit qui fera le tour de la maison. Non seulement votre grenier ou votre comble seront protégés de ces petits nuisibles, mais votre maison aura un aspect plus fini. Une plus-value certaine, en cas de revente de votre bien immobilier.

Le cache-moineaux permet de se prémunir de l’invasion d’oiseaux mais aussi de rongeurs au niveau de la charpente. Il peut être facile, pour un bricoleur averti de réaliser ce coffrage, avec du matériel et un bon savoir-faire.

ESTIMATION POUR UNE POSE DE CACHE MOINEAU
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance

DEMANDE GRATUITE

MOINS DE 3 MIN.

SANS ENGAGEMENT

15 000 ARTISANS