Travaux

Caméra intelligente : comment ça marche ?

camera intelligente

De plus en plus de ménages s’équipent de système de vidéosurveillance et notamment de caméra intelligente, mais à quoi correspond cette appellation ? Est-ce vraiment efficace ? On vous dit tout.

Vidéo surveillance : réduire les risques de cambriolages

Les cambriolages et tentatives d’effraction ne se limitent désormais plus aux maisons les plus aisées, de nombreux vols sont recensés sur des habitations « classiques », sans signe extérieur de richesse. Les méthodes des cambrioleurs sont de plus en plus affûtées, ces derniers vont effectuer une surveillance pendant plusieurs jours afin d’observer les habitudes et les horaires des habitants, ceci permettant de fixer une date et un horaire idéal pour procéder à l’intrusion. Il ne faut que quelques minutes à des cambrioleurs pour pénétrer dans une maison et partir à la recherche des biens de valeurs (le préjudice moyen est de 3600 euros en France) : électroménager, bijoux, argent liquide, etc… tout est passé au crible et emporté à la hâte.

Cette crainte grandissante au sein des ménages se traduit désormais par la mise en place de systèmes permettant de réduire ces risques. Si certains vont opter pour un chien dissuasif, d’autres vont préférer faire installer une alarme anti-intrusion ou encore un système de vidéosurveillance. Les statistiques montrent que la présence d’un système d’alarme ou de reconnaissance de mouvement inhabituel réduit de plus de moitié le risque de vols. Par la même occasion, le marché des systèmes de surveillance a vu apparaître les caméras intelligentes.

Quel est le principe de la caméra intelligente ?

Les caméras de surveillance permettent d’avoir un enregistrement des entrées et sorties de la maison, cela permet de pouvoir garder un œil à distance sur la maison et aussi d’être informé rapidement de mouvements inhabituels. Ces caméras sont tout simplement équipées de capteurs qui vont permettre de reconnaître facilement la silhouette d’un humain, d’un animal ou la présence d’une voiture. La caméra intelligente ne se limite pas aux tentatives d’intrusion, elle peut aussi reconnaître une variation de température, pouvant être liée par exemple à un début d’incendie. Les habitants gardent ainsi un œil permanent sur ce qui se passe en temps réel et peuvent être informés des évènements anormaux (SMS, e-mail, appel vocal).

L’intérêt de la caméra intelligente est de pouvoir être installée en intérieur comme en extérieur, elle va disposer de capteur de mouvements, de température mais aussi d’un système de vision nocturne. Ce n’est plus de la simple vidéo surveillance, on parle d’une surveillance active, permettant de réagir plus rapidement. Une caméra classique va simplement enregistrer des évènements, la caméra intelligente va permettre d’en informer les habitants et de procéder à une réaction d’urgence : appel de la police, des pompiers…

Est-ce efficace et utile pour la maison ?

Il existe différentes solutions pour la surveillance de la maison comme le système d’alarme anti-intrusion, l’alarme incendie désormais obligatoire dans toute habitation ou encore les systèmes de vidéo surveillances classiques. La caméra intelligente va reprendre toutes les fonctionnalités de ces systèmes puisqu’elle est équipée de capteurs et d’un programme d’alerte, généralement relié à une application pour avertir les habitants. C’est surtout dans l’interaction avec l’application que réside l’efficacité de ce système.

On peut ajuster les besoins, la sensibilité et surtout accéder aux enregistrements ayant été effectués au moment de l’alerte, comme après. Côté budget, cela ne coûte pas forcément plus cher qu’un système d’alarme classique, il est possible de s’équiper d’une caméra intelligente pour moins de 50 euros. C’est surtout la qualité du matériel et la résolution qui vont conditionner le prix de la caméra.

OBTENEZ UN DEVIS POUR UN SYSTEME DE VIDEO SURVEILLANCE
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !