Bricolage

Comment changer une serrure de porte ?

Les raisons d’un changement de serrure de porte sont multiples. Infraction, souhait d’installer un modèle plus sécurisé, changement de contrat d’assurance, perte de clé… vous pouvez être amené à avoir besoin de changer plusieurs fois une serrure au cours de votre vie. Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel, mais il vous est également possible d’intervenir par vous-même. Découvrez la marche à suivre pour un remplacement de serrure réussi !

Changez vous-même votre serrure de porte : les différentes étapes à suivre

Le bon matériel

Changer une serrure n’est pas bien compliqué et reste à la portée de tout bricoleur occasionnel. Nous vous conseillons de vous équiper d’un tournevis pour y parvenir, voire d’un petit marteau si le dispositif est coincé.

Étape 1 : démontez votre ancienne serrure

  • Commencez par dévisser les vis de la poignée. Elles se situent généralement sur le côté extérieur de la porte.
  • Retirez ensuite le carré d’entrainement, qui relie les deux poignées à la serrure. N’hésitez pas à lui donner de petits coups de marteau pour le dégager s’il est bloqué.
  • Dévissez la têtière de la serrure, qui est la partie située dans le chant de la porte. Il suffit de retirer les vis pour y parvenir. Si celles-ci sont peintes, grattez la peinture à l’aide d’un petit couteau pour les dégager plus facilement.
  • Retirez le coffre de la serrure. Pour ce faire, servez-vous de votre tournevis que vous glisserez dans le trou du carré d’entrainement. Tirez vers vous ou aidez-vous du marteau s’il est coincé.

Étape 2 : posez votre nouvelle serrure

Il est important d’être attentif aux dimensions de la nouvelle serrure, afin de vous assurer qu’elle pourra bien être installée dans votre porte. Mesurez précisément les dimensions de l’ancien modèle et repérez l’emplacement du carré d’entrainement. Vous pouvez également vous rendre en magasin avec votre ancien modèle pour être assuré de ne pas vous tromper.

Pour monter votre nouvelle serrure, il suffit tout simplement d’effectuer l’opération inverse du démontage.

  • Placez le nouveau coffre de serrure à l’emplacement de l’ancien.
  • Vissez la nouvelle têtière.
  • Installez le nouveau carré d’entrainement qui relie les deux poignées à la serrure.
  • Vissez les vis de la poignée et le tour est joué !

La serrure en applique

La serrure en applique est un modèle de serrure particulier qui équipe généralement les anciens modèles de portes. Ce type de serrure est maintenu en place grâce à quatre vis de parement et à deux vis situées du côté du chant de la porte.

Le remplacement est identique et très simple à effectuer. En revanche, il est conseillé d’opter pour des vis plus longues pour le nouveau modèle afin de lui permettre d’être mieux tenu en place.

Et si vous faisiez appel à un serrurier ?

Si vous préférez confier le changement de votre serrure à un serrurier professionnel, assurez-vous d’opter pour un artisan compétent. Celui-ci pourra remplacer votre ancien modèle sans abîmer votre porte. Il vous garantit une bonne protection et il peut vous conseiller sur les types de serrures les plus sécurisants et performants.

Pensez toujours à demander un devis au préalable ! Selon le modèle de serrure à installer, la facture peut osciller entre 100 et 600 euros.

Noter cet article