Piscine

Comment choisir un jacuzzi en extérieur ?

jacuzzi spa

Il est important de choisir le bon modèle de jacuzzi à installer en extérieur, que ce soit en matière de places disponibles, de fonctionnalités mais aussi du budget. Voici plusieurs explications pour bien orienter votre choix.

Jacuzzi et spa : quel est le principe ?

Le SPA et le jacuzzi désignent le même type de produit, c’est-à-dire un bain d’eau chaude proposant des jets de massage et des remous. Le terme de jacuzzi provient d’une famille italienne ayant créée le concept des bains d’eau chaudes. Le terme de SPA lui provient de l’abréviation latine « Sanitas per Aqua » qui signifie tout simplement « la santé par les eaux ». Les eaux chaudes ont des vertus non négligeables, elles permettent d’adoucir les douleurs d’articulations mais aussi d’améliorer la circulation sanguine, c’est aussi un sentiment de confort et de détente pour les utilisateurs. Autrefois réservé aux instituts de soins, de traitement par l’eau, le jacuzzi est désormais accessible à tous, avec des modèles conçus pour l’intérieur comme pour l’extérieur.

Bien choisir l’emplacement de son jacuzzi en extérieur

Avant de choisir un modèle de jacuzzi ou de spa, il convient de choisir son emplacement, il peut s’agir d’une terrasse, d’une véranda ou d’un jardin. Il est possible d’opter pour un modèle souple (synthétique), c’est-à-dire un jacuzzi gonflable que l’on peut monter et démonter facilement, on peut aussi opter pour un modèle en dur (béton, bois, pierre), nécessitant une installation électrique et un traitement des eaux usées. Dans le cadre d’un modèle en dur, il sera particulièrement intéressant de prévoir un abri extérieur, pour protéger l’installation des intempéries mais aussi pour assurer un fonctionnement pendant toute l’année. A noter qu’il est possible de se créer un espace de détente dédié au SPA au sein de son jardin, avec une délimitation de la zone de détente, des plantes et autres éléments de décoration.

Choisir le bon modèle de jacuzzi

Il faut d’abord s’orienter sur un modèle en fonction du nombre d’utilisateurs, les jacuzzis peuvent accueillir en moyenne de 2 utilisateurs jusque 8, ce qui peut clairement jouer sur le coût d’achat du modèle. Pour un jacuzzi familial, il est généralement conseillé de partir sur un jacuzzi à 4 places. Il est aussi possible de choisir le type d’assise, soit un siège à position assise avec massage du dos, soit une banquète allongée pour une concentration des jets de massage sur tout le corps. Autre point à prendre en compte, c’est le nombre de jets et les différentes fonctionnalités proposées pour assurer un maximum de confort en fonction des besoins des utilisateurs.

Quel budget ? Quel prix ?

Pour un jacuzzi gonflable, les prix débutent aux alentours des 300 euros, tout dépendra du nombre de places mais aussi du nombre de jets et de fonctionnalités proposées dans le jacuzzi. Pour un modèle en dur, enterré ou hors sol, il faudra compter quelques milliers d’euros, il s’agit surtout d’une installation complète, comprenant la préparation du terrain, l’installation du spa mais aussi les raccordements et les finitions. Tout dépend des besoins et du budget de chacun mais il en existe pour tous les prix.

Obtenir un devis pour un jacuzzi / spa
Gratuit & sans engagement