Jardinage

Combien de temps pour avoir une pelouse ?

semer gazon

Il faut compter en moyenne 15 jours pour voir apparaître les premières germes de pelouse et en général 2 mois pour avoir un gazon étoffé, ces délais vont naturellement dépendre de la qualité du sol , de l’arrosage mais aussi de ensoleillement.

Préparer et semer le gazon

La préparation du terrain avant de semer la pelouse est essentiel, il faut commencer par retourner la terre idéalement à l’aide d’une motobineuse pour l’aérer et faciliter la pousse de la pelouse. Il y a différentes qualités de terre, certaines étant plus friable que d’autres, on retrouve aussi des terres argileuses, des terres calcaires ou encore des terres sableuses. Le choix du gazon est également très important, il existe plusieurs semences se adaptant au climat par rapport à votre situation géographique. On ne va pas utiliser le même gazon pour une maison située dans le sud que pour une habitation située dans le nord, l’exposition au soleil ou encore le degré d’humidité seront totalement différents entre les 2 jardins.

Il est donc essentiel dans un premier temps de choisir un gazon ce adaptant parfaitement à l’environnement et à la terre de votre jardin. Avec une bonne semence et une bonne préparation de la terre, on peut faciliter la pousse du gazon et obtenir un bon résultat.

Combien de temps pour lever la pelouse ?

À partir du jour où le gazon va être semé, il faudra compter en moyenne 15 jours pour voir les premières germes percer. Au terme du premier mois, on commence à avoir une pelouse clairsemée, c’est-à-dire que l’on voit apparaître des touffes de pelouse par endroits plus denses que d’autres. Pendant ce premier mois qui suit le semage de la pelouse, il faut éviter de marcher sur l’herbe ce qui peut la fragiliser. Il faut également patienter 2 mois pour avoir une pelouse verdoyante et plus dense.

Le délai de pousse du gazon va surtout dépendre de la période à laquelle la pelouse est semée, c’est-à-dire qu’il est recommandé de le faire à deux périodes : soit le printemps (mars), soit en automne, à partir de septembre. Le principe est simple, la pelouse a besoin d’ensoleillement mais aussi d’humidité, c’est pourquoi il est vivement déconseillé de semer une pelouse en été car il n’y aura suffisamment padoue pour que les germes puissent percer, les fortes chaleurs vont stopper la pousse de la pelouse. Enfin virgule il ne faut pas s’étonner de voir apparaître des zones plus denses que d’autres cela s’explique par une partie du jardin plus riche au niveau de la terre mais aussi para chômage peut-être plus important à cet endroit. à terme la pelouse recouvrira l’intégralité de votre jardin.

Peut-on accélérer la pousse de la pelouse ?

On peut effectivement faciliter et accélérer la pousse de la pelouse, les paysagistes utilisent par exemple des engrais qu’ils mélangent à la semence du gazon, cela permet d’accélérer le processus de pousse et donc d’obtenir plus rapidement un gazon étoffé et dense. Il faut aussi noter que ces professionnels vont utiliser une engazonneuse, un appareil facilitant la pousse de la pelouse et l’obtention d’un résultat uniforme sur tout le jardin. Il faut également prendre soin de l’arroser régulièrement, surtout si la journée a été fortement ensoleillée, le mois de septembre est souvent bien ensoleillé, pour aider la pelouse, un arrosage en fin de journée est conseillé.

Combien de temps pour avoir une pelouse ?
4.5 (90%) 4 vote[s]