Travaux

Combien de temps pour peindre une maison ?

artisan peintre

Vous venez de faire l’acquisition d’une maison où tout simplement de finaliser un projet de construction de maisons neuves et vous cherchez à savoir combien de temps il vous faudra pour réaliser les peintures intérieures, voici un dossier qui vous donnera des informations sur le temps de mise en peinture de votre nouveau logement.

Un temps de préparation important

Les peintures intérieures au sein d’une maison neuve ou d’une maison à rénover sont très importantes, elles représentent la dernière couche décorative visible par les habitants mais aussi par les invités qui viendront contempler le résultat fini. Il est donc important de consacrer du temps mais aussi du budget pour la réalisation de ces peintures, un travail de longue haleine qui nécessite essentiellement de la préparation. La majeure partie du travail sera concentrée dans la préparation des murs et la protection des éléments qui ne seront pas peints (menuiserie, sols, luminaires, prises électriques).

L’application des peintures n’est pas le travail qui nécessite le plus de temps, c’est en premier lieu le ponçage des murs en placo qui va nécessiter 80 pourcent du temps à passer. Il faut donc poncer chaque bande d’enduit, effectuer les retouches d’enduit nécessaires et S’assurer d’avoir une surface parfaitement lisse et plate. bien évidemment virgule avant d’entamer ce travail de préparation il sera important de protéger tous les éléments en appliquant premièrement un film plastique sur le sol soigneusement scotché de bout en bout pour éviter que les poussières s’installe dans les moindres recoins. Sur une maison de 100 mètres carré il faut compter en moyenne 1 semaine voire 2 semaines de travail de préparation en travaillant chaque jour dans la maison.

Ce délai peut varier suivant le degré de finition souhaité, certains vont être particulièrement exigeants et chasser la moindre impureté sur les murs, d’autre auront un regard moins sélectif sur la qualité des murs.

Entre 4 et 5 jours pour appliquer les peintures

Ce n’est qu’après le travail de préparation terminée que l’on peut envisager l’application des peintures . Tout cela commence par l’application d’une sous-couche, c’est une couche de peinture qui permet d’apprêter le mur, c’est-à-dire de le préparer à l’application d’une peinture définitive. Cette sous-couche est vivement recommandée puisque les murs en plaque de plâtre type BA 13 ont tendance à boire la peinture. C’est-à-dire que qu’ils vont absorber une partie de la peinture et la sous couche permet justement d’éviter que la couche de peinture définitive soit absorbée, ce qui rend un résultat homogène et sans impuretés.

L’application de la sous couche a pour avantage de faire gagner du temps, on va appliquer une peinture blanchâtre sur les murs et plafonds sans avoir à appliquer un ruban adhésif afin de délimiter les zones de peinture, il faut donc compter entre 2 et 3 jours pour peindre une sous-couche sur l’ensemble des surfaces du logement. Euh après respect du temps de séchage d’au moins 24h, on peut appliquer les peinture définitive c’est-à-dire 2 couches de peinture successives sur chaque mur et chaque plafond. Le délai d’application des couches de peinture va essentiellement dépendre du nombre de couleurs qu’il faudra appliquer. Si vous appliquez une peinture blanche sur tous les murs, forcément le temps à passer sera bien moins important que si vous appliquez une peinture différente dans chaque pièce. En moyenne, il faut compter entre 2 et 3 jours pour appliquer les peintures.

En conclusion, il faut compter en moyenne entre 2 et 3 semaines pour mettre en peinture une maison rénovée où une maison neuve. Le délai d’application des peintures va forcément dépendre du temps que vous consacrerez chaque jour à l’application des peintures, certains vont effectuer les travaux après leur travail en fin de journée et le weekend, d’autres vont prendre des congés pour se consacrer à 100% aux peintures.

Noter cet article