Travaux

Comment choisir son store banne ?

Store banne

Le store banne est un équipement extérieur idéal pour créer une zone d’ombre sur une terrasse, en fonction de son ensoleillement. Différents modèles sont proposés, avec des prix plus ou moins élevés, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Principe du store banne

Le store banne est tout simplement un store qui se déroule à l’horizontal, il vient s’installer en hauteur, idéalement au-dessus des fenêtres, des portes et des baies vitrées pour assurer leur bon fonctionnement une fois déployé. Plutôt discret étant rangé, il peut être déployé manuellement (avec une manivelle) ou de façon automatisée (électricité, panneau solaire). La réelle valeur ajoutée d’un store banne réside dans son faible encombrement, et dans la possibilité de déplier la longueur souhaitée, en fonction de l’ensoleillement.

Ces stores sont équipés de toiles, souvent déperlantes, compatibles avec une utilisation sous la pluie. L’installation de ce type de store banne est généralement simple, il suffit de percer et visser les deux fixations à chaque extrémité en prenant soin de vérifier que les deux éléments sont de niveau. Proposé avec ou sans coffre, le store banne permet également de rafraichir l’intérieur de la maison avec une zone d’ombre constante, évitant aux rayons du soleil de traverser les vitres.

Choisir la bonne dimension de son store

Il existe différentes largeurs et longueurs de stores. La largeur peut varier en 3 mètres et 7 mètres suivant les modèles, le choix dépendra essentiellement de la surface que vous souhaitez mettre à l’ombre. Chaque habitation étant différente, il faut tenir compte des caractéristiques de chaque logement : balcon pour un appartement, terrasse pour une maison, etc… Il faut également tenir compte de l’ensoleillement. Plus les heures passent et plus le soleil avance, ce qui peut jouer sur la zone d’ombre. Il faut donc choisir une avancée suffisante permettant de créer un espace à l’ombre appréciable.

En matière d’avancée, différentes dimensions sont disponibles. À partir de 2 mètres et jusque 3,50 mètres. Plus l’avancée sera importante et plus la zone d’ombre le sera également. Il est bon de savoir que certains stores bannes proposent une toile dépliante verticale, pour « cloisonner » l’espace de vie, stoppant ainsi les rayons du soleil arrivant de biais.

Vérifier le type de toile et le rangement

Les toiles peuvent différer d’un store banne à un autre, certains proposent des toiles en polyester (250 g/m²), généralement plus accessibles niveau tarification. Ces toiles ont tendance à s’éclaircir avec les rayons du soleil, elles ne sont pas forcément conçues pour résister aux fortes pluies. Il existe également des toiles microperforées (350 g/m² en moyenne), qui ont une résistance plus importante aux rayons UV et aux intempéries, elles facilitent également le passage de l’air évitant un risque d’étouffement.

Il est conseillé d’opter pour un store avec un coffre si ce dernier reste installé à longueur d’année. Le coffre permet de protéger la toile et le mécanisme pendant les intempéries, aussi bien en été qu’en hiver. Si les habitants préfèrent démonter et stocker le store, le coffre n’est pas forcément indispensable. Enfin, certains modèles proposent des options intéressantes comme le détecteur de vente ou de pluie, entraînant un rangement automatique du store, ou encore le kit d’éclairage LED pour profiter d’une lumière d’ambiance.

ESTIMATION & DEVIS POUR VOS TRAVAUX
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !