Bricolage

Comment déboucher une canalisation ?

canalisation

Une habitation comprend de nombreux tuyaux et canalisations qui servent à évacuer les eaux usées domestiques. Cuisine, salle de bains, WC, salle d’eau, buanderie, sont autant de pièces qui utilisent fréquemment l’eau et des produits ménagers pour que tout soit propre dans la maison, y compris nous ! Un fonctionnement très simple, dont nous ne nous préoccupons pas…jusqu’à ce que cela se bouche…

Qu’est-ce qui peut boucher une canalisation et comment l’éviter ?

Les raisons de ces engorgements sont souvent très simples. Il suffit de démonter la bonde située sous un évier ou un lavabo pour s’en apercevoir. Des cheveux longs qui se sont agglomérés avec du shampoing, pour la baignoire ou la douche, du papier toilette à profusion dans les WC en sont les principales causes. Il arrive aussi, que par ignorance, des gens jettent des choses dans les toilettes, alors que cela va obstruer les tuyaux. Ainsi, les rouleaux de papier toilette et les protections hygiéniques ne sont pas à mettre dans les WC. Enfin, il arrive que les petits enfants jettent des petits jouets dedans, par jeu. Il peut être intéressant d’investir dans une grille pour les éviers et lavabos. Cette dernière permettra de récupérer les cheveux et morceaux d’aliments avant qu’ils ne s’évacuent avec l’eau. Utiliser des produits d’entretien des canalisations régulièrement peut être également une solution.

Quels sont les moyens pour déboucher des canalisations ?

Après avoir dévissé la bonde et l’avoir nettoyé (assurez-vous d’avoir mis un seau pour récupérer ce qui va tomber), si l’eau stagne toujours, c’est que le problème se situe plus loin dans la canalisation. L’utilisation d’une ventouse peut souvent permettre, par aspiration, de faire remonter ce qui bouche. De même des produits plus caustiques peuvent être utilisés. Mais souvent, il est obligatoire de faire appel à un plombier. Un objet coincé ou un conglomérat nécessite souvent l’intervention d’un professionnel qui possède le matériel pour trouver l’origine du problème pour le régler.

Alternatives naturelles pour déboucher une canalisation :

Vous n’aimez pas utiliser des produits dangereux pour les jeunes enfants et l’environnement ? Il existe des solutions naturelles pour éviter engorgements et mauvaises odeurs. Ainsi, pour nettoyer en douceur les canalisations de la cuisine, vous pouvez verser le marc de café usager. Ses petits grains vont nettoyer les parois internes des tuyaux. Cela permettra également de lutter contre les mauvaises odeurs.

Enfin, pour déboucher un évier, vous pouvez utiliser des produits que l’on trouve facilement à la maison et à un prix abordable. Mettez 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de gros sel, 20 cl de vinaigre blanc dans un seau contenant 1 ou 2 litres d’eau bouillante. Mélangez et versez la préparation dans les toilettes. Laissez agir pendant une trentaine de minutes. Tirez la chasse d’eau. Cette solution écologique et économique, peut être utilisée tous les mois également, à titre préventif. Vous pouvez alors également y joindre deux ou trois gouttes d’huile essentielle de citron, de menthe ou d’eucalyptus. Cela assainira et parfumera vos toilettes, sans produit irritant.

Une canalisation bouchée ? Il est heureusement facile, souvent de venir à bout de ce problème, grâce à des produits tout faits, ou en élaborant votre propre déboucheur naturel.