Construction

Comment trouver un terrain constructible ?

terrain construction

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction de maison ? Il faut commencer par trouver un terrain constructible, voici les différentes solutions.

Terrain constructible : comment le trouver ?

La recherche d’un terrain n’est pas toujours évidente car le terrain doit répondre à ses besoins et à ses exigences, il doit tout d’abord être dans un secteur qui nous tient à cœur, qu’il soit idéalement viabilisé, qu’il soit adapté au type de la construction (les terrains en pente sont plus adaptés aux constructions avec sous-sol, les terrains plats sont préférables pour les pleins pieds ou combles aménagés) et à un prix convenable.

L’une des grandes difficultés d’un projet de construction de maison est donc de trouver le terrain qui pourra accueillir la maison, encore faut-il pouvoir le trouver et être le premier à le « réserver », c’est-à-dire de signer une promesse de vente chez le notaire pour pouvoir le « bloquer » et être prioritaire dessus. Il y a donc plusieurs solutions pour trouver un terrain constructible :

  • Contacter les mairies
  • Consulter les constructeurs / notaires
  • Consulter les annonces sur internet

Contacter les mairies pour connaître les terrains à construire

Les mairies ont connaissances des biens à vendre sur leur secteur et vendent elles-mêmes très souvent des terrains à construire, tout simplement parce que le projet des communes est par exemple d’attirer des familles pour remplir les écoles, d’attirer de nouveaux habitants pour dynamiser la commune ou d’augmenter le nombre d’habitants pour réduire les impôts…

Il est conseillé de commencer ses démarches en contactant les mairies des communes se situant dans son secteur privilégié de construction, cela permet d’obtenir rapidement la liste des terrains à construire ou qui seront prochainement mis à la vente.

Terrain constructible : contacter les constructeurs et notaires

Les constructeurs de maison ont souvent une liste de terrains à construire car ils sont informés des programmes de constructions, notamment quand il s’agit de lotissements. Ils font un travail de veille continue pour avoir la liste des derniers terrains à construire mais aussi les programmes à venir, ce qui leur permet d’anticiper les demandes. De plus, ces derniers ayant signé un devis avec un acheteur qui ne parvient pas à obtenir son financement pourra informer les potentiels intéressés de la disponibilité d’un terrain dans les mois ou semaines à venir.

Les notaires ont parfois également des annonces de terrains à construire, il est peut être intéressant de faire le tour des agences, tout comme les agences immobilières. Le seul inconvénient de faire appel à un constructeur, un notaire ou une agence immo est d’être redevable des frais de négociations chez le notaire, lorsque l’on s’adresse à ce dernier en venant du vendeur, on en est exempté.

Consulter les annonces pour trouver un terrain constructible

Si certains terrains sont mis en vente par les communes elles-mêmes dans le cadre d’un projet de construction d’un lotissement ou de plusieurs maisons, il faut savoir que certains particuliers vendent eux-mêmes des terrains constructibles, ces derniers ne sont pas toujours viabilisés mais ils permettent de faire construire sa maison et de ne pas forcément être en concurrence avec d’autres personnes intéressées. Il faut donc parcourir les différents sites d’annonces et dialoguer avec les voisins, des agriculteurs mettent régulièrement des morceaux de parcelles en vente.

ESTIMATION CONSTRUCTION DE MAISON
Gratuit & sans engagement, trouvez un constructeur de confiance !

DEMANDE GRATUITE

MOINS DE 3 MIN.

SANS ENGAGEMENT

15 000 ARTISANS