Bricolage

Couleur des fils pour un branchement électrique

couleur fil electrique

Le réseau électrique d’un bâtiment, quelle que soit sa nature, comprend une multitude de fils et de câbles pour acheminer l’électricité vers certains points. Ce serait un véritable casse-tête sans un code couleur qui permet de s’y retrouver pour faciliter la mise en place.

Des couleurs de fils pour ne pas se tromper en électricité :

Les couleurs données ici correspondent aux normes électriques pratiquées actuellement. Si vous avez acheté une maison ancienne, ces couleurs ne sont sans doute pas les mêmes. Nous vous rappelons à toute fins utiles qu’avant de réaliser toute manipulation, vous devez vous assurer que le courant est bien coupé.

  • Le neutre que l’on trouve sous l’appellation de « N » est reconnaissable à sa couleur bleue. Ce fil répartit le courant.
  • Le fil de phase « L » peut être rouge, noir, ou marron. C’est par ce biais que le courant est acheminé. On parle donc ici d’un fil conducteur.
  • Le fil de terre est de couleur vert et jaune. La mise à la terre est obligatoire pour garantir la sécurité électrique, notamment dans les habitations.

D’autres couleurs possibles, en électricité :

Selon les systèmes installés, d’autres couleurs encore peuvent apparaitre. Pour les interrupteurs va-et-vient, il est courant de trouver du violet. Ces interrupteurs dits navettes offrent la possibilité d’éteindre la même source lumineuse à deux endroits. Ainsi, la lumière du salon peut être allumée ou éteinte à un interrupteur situé près de la porte et à un autre, avant une montée d’escalier, par exemple. Cela évite à la personne de traverser toute une pièce pour allumer une source d’éclairage.

Enfin, pour un télérupteur, un fil électrique orange trouve sa place. Il est impossible, alors de trouver du vert et du jaune dans le système électrique. Un télérupteur permet d’éteindre ou d’allumer plusieurs points d’éclairage, de façon simultanée, même s’ils sont situés dans des pièces différentes. L’intérêt pour l’usager, au-delà de la praticité du geste, est de permettre des économies sur la facture électrique.

Un code couleur électrique, différent dans les bâtis anciens :

Il peut arriver, en acquérant une maison à rénover, que le fil soit jaune… mais qu’il ne soit pas un fil de terre, mais plutôt un fil de phase. Vert, gris, noir, vous pouvez trouver une multitude de couleurs, derrière les murs de votre nouvelle demeure. De quoi y perdre son latin.

Pour vous en assurer, munissez-vous d’un tournevis spécifique que l’on appelle « testeur de phase ». Si vous avez le moindre doute, pour la rénovation de votre bien, nous vous engageons à solliciter un conseil auprès d’un électricien professionnel. En fonction de l’année de construction de la maison ou de l’appartement, il saura à quoi correspond chaque fil et comment il convient de faire pour procéder à la rénovation du système électrique.

Le système électrique est régi par des couleurs bien spécifiques qui permettent d’effectuer de menus travaux de rénovation, facilement. Changer une prise de courant ou mettre une nouvelle applique peut être relativement simple, si l’on a compris le fonctionnement de ce code.