Pour les pros

Courtier en assurance décennale : avantages et inconvénients

artisans

Solliciter un courtier en assurance pour négocier des garanties décennales plus avantageuses peut être intéressant pour un artisan, voici les avantages et les inconvénients.

L’obligation de souscrire une décennale

Une grande partie des professionnels qui effectuent des travaux en qualité d’artisan ou non dans le cadre d’un chantier ont connaissance de l’obligation de souscrire une garantie décennale. Que ce soit dans le cadre d’un chantier lié à une construction de logement ou à une rénovation, il est nécessaire de disposer d’un contrat de garantie décennale pour couvrir les travaux qui vont être effectués. Certains domaines d’activité sont concernés par une obligation alors que d’autres pourront en être exemptés (exemple : les artisans peintre). L’intérêt de la garantie décennale est de pouvoir prendre en charge les réparations des dommages causés par des défaillances liées à la réalisation des travaux.

Si certains professionnels et artisans ont leurs habitudes en matière de souscription de garantie décennale, il est important de procéder à une comparaison régulière des conditions des contrats ainsi que des tarifications imposées. Recourir à un courtier en assurance peut permettre de négocier de bien meilleurs contrats de garantie décennale et surtout de profiter de tarification plus avantageuse. Le courtier ayant une très bonne connaissance du marché pour accompagner le professionnel sur ces différents contrats.

Les avantages du courtier pour la décennale

Le courtier en assurance est un professionnel qui exerce une activité d’intermédiaire entre les clients souhaitant souscrire à un contrat d’assurance et les compagnies proposant des couvertures. Dans le cadre d’un professionnel souhaitant obtenir une garantie décennale, le courtier va pouvoir solliciter les compagnies d’assurance afin d’obtenir plusieurs propositions. Cela permet de comparer plus facilement les garanties qui peuvent être proposées et notamment tenir compte de l’éventuelle franchise restant à la charge du professionnel en cas d’activation de la garantie décennale. Le courtier va donc se charger de toutes les démarches à la place du professionnel pour lui obtenir le contrat le plus intéressant.

Les inconvénients du courtier en décennale

Bien évidemment, solliciter un courtier va représenter un coût supplémentaire. Bien que ce dernier apporte un gain de temps dans les démarches pour le professionnel et permet de négocier des conditions plus avantageuses (que si l’artisan avait recours lui-même à la compagnie d’assurance), il sera nécessaire de rémunérer le courtier sur la conclusion du contrat. Il sera par ailleurs de mise de signer un mandat autorisant l’intermédiaire à effectuer les démarches au nom de la société. Si le coup des frais de courtage peut réfréner certains professionnels du bâtiment, il est important de vérifier le gain apporté par cet intermédiaire dans la négociation. bien souvent, le contrat est plus intéressant même si ce dernier contient des frais de courtage.

Simuler une décennale avec un courtier

La meilleure solution pour obtenir une garantie décennale au meilleur tarif avec un courtier reste de simuler cette démarche en déposant une demande de garantie. Il est possible d’apporter toutes les précisions et d’obtenir une tarification pour un contrat d’assurance décennale, ce dernier précisera le montant de la cotisation et notamment les frais associés. C’est une simulation gratuite et sans engagement.

DEVIS POUR GARANTIE DECENNALE
Gratuit & sans engagement, obtenez le meilleur tarif !