Devis Alarme

Installer une alarme chez soi est le meilleur pour protéger sa famille, mais aussi vos effets personnels des cambrioleurs. Chaque année près de 500 000 tentatives d’effractions sont commises. C’est pourquoi il est dorénavant essentiel de disposer d’un système d’alarme efficace, en particulier si vous habitez dans un endroit sujet à des cambriolages fréquents.

Si vous ne savez pas encore quel type d’alarme choisir et que vous vous interrogez sur son coût, pas de panique. Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les alarmes dans le petit guide ci-dessous.

Les différents types d’alarme et leur prix

Aujourd’hui, il existe différents modèles d’alarme disponibles sur le marché. Vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, mais aussi à votre budget.

L’alarme de maison filaire

Ce type d’alarme possède de multiples avantages. Elle se compose d’une centrale et de différents capteurs d’activités qui sont disposés un petit peu partout au sein de votre logement.

L’un des principaux avantages de ce système de sécurité et qu’il est impossible de le pirater depuis l’extérieur. C’est donc un système très sûr puisque tous les capteurs sont directement reliés entre eux grâce à un fil. Si quelqu’un tente de couper le fil, l’alarme se mettra en marche. En ce qui concerne l’entretien, vous n’aurez presque rien à faire. Vous devrez cependant être certain de l’endroit où vous souhaitez placer les capteurs car, une fois installés, il sera difficile de les déplacer.

Pour vous l’offrir, vous devrez prévoir un budget compris ente 400 euros et 2000 euros.

Le système de sécurité sans fil

Vous avez également la possibilité de choisir une alarme sans fil pour votre habitation. Cette dernière fonctionne de la même manière que l’alarme filaire sauf que les différentes bornes sont reliées entre elles via une liaison radio.

Ce type d’alarme est très simple à installer, même sur une habitation déjà construite depuis plusieurs années. Elle affiche tout de même une faiblesse majeure face au piratage. Vous devrez aussi veiller à vérifier régulièrement l’état des piles. Il se peut que si vous vivez dans un très grand logement aux murs épais, les ondes aient du mal à passer.

En ce qui concerne son prix, celui-ci va varier entre 600 euros et 3000 euros pour certaines alarmes sans fil.

L’alarme de maison avec caméra IP

Ce type de système de sécurité vous permettra de regarder, grâce à votre smartphone, ce qui se passe chez vous, en direct, en utilisant une connexion internet. Depuis quelques années, cette alarme connaît un essor majeur. Les utilisateurs apprécient notamment sa grande facilité d’utilisation. Si ce système de sécurité est très abordable, il est tout de même assez sensible au piratage.

Pour installer ce type de système de télésurveillance, il vous faudra débourser entre 100 euros et 1000 euros.

L’alarme de maison sur centrale domotique

Cette alarme s’intègre directement à un système de gestion à distance de votre maison. De nos jours, la majorité des systèmes domotiques sont équipés de systèmes d’alarme et de capteurs chargés de protéger votre logement.

Ce type de système de sécurité affiche un tarif compris entre 700 euros et 4000 euros.

Le système de sécurité GSM

Enfin, vous pouvez opter pour une alarme de maison GSM. En cas de tentative d’infraction à votre domicile, vous recevrez une notification directement sur votre téléphone, et cela même si votre ligne fixe est endommagée par le cambrioleur. Ce type d’alarme dispose de sa propre carte SIM, ce qui peut, bien entendu, engendrer des coûts supplémentaires. Ce système de sécurité est reconnu comme plutôt fiable et très complexe à pirater. L’un de ses avantages est qu’il peut aussi servir à surveiller les extérieurs de votre maison, comme votre garage par exemple.

Pour une alarme comme celle-ci il vous faudra compter entre 500 euros et 4000 euros.

Le prix des différents éléments d’une alarme

Le prix de votre alarme peut sensiblement varier selon les éléments et les équipements qu’elle contient.

Tout d’abord, si vous souhaitez que votre système de sécurité soit équipé d’un détecteur d’ouverture, il vous en coûtera entre 20 euros et 150 euros. Ce dernier informera la centrale de votre alarme qu’une fenêtre ou une porte a été ouverte.

Pour un détecteur de mouvement, vous devrez prévoir un budget compris entre 25 et 200 euros. Celui-ci avertira la centrale dès qu’il détectera un mouvement inhabituel.

Vous pouvez également choisir une alarme équipée d’un capteur de choc qui vous préviendra si un cambrioleur provoque un choc, sur une fenêtre par exemple. Pour cela, comptez une centaine d’euros environ.

Pour que votre système de sécurité soit équipé d’une caméra, vous devrez prévoir un budget d’environ 200 euros.

Il est aussi possible d’installer une alarme équipée d’un détecteur de bris de vitre pour une centaine d’euros environ.

Enfin, si vous avez un budget conséquent, vous pouvez équiper votre système de sécurité de fumigènes. Ainsi, lorsqu’une intrusion est détectée des fumigènes seront diffusés pour aveugler les intrus. Ce type de système coûte en moyenne 1000 euros.

Coût d’une télésurveillance

Si vous optez pour un système de télésurveillance, vous devrez également penser au prix de l’abonnement mensuel. Celui-ci va varier selon le niveau de sécurité souhaité. Pour une télésurveillance standard, il vous en coûtera entre 15 à 30 euros par mois. Ce système demeure toutefois limité et réservé aux zones peu sujettes aux cambriolages.

Si vous vivez dans une zone à risque, il est préférable d’opter pour une télésurveillance haut de gamme. Vous devrez alors débourser entre 100 euros à 500 euros par mois, mais vous serez certain d’être complètement protégé.

Si vous souhaitez garder un œil sur votre logement durant votre absence, vous pouvez vous diriger vers la vidéo surveillance. Vous devrez alors prévoir un budget compris entre 30 et 200 euros par mois.

Vous avez maintenant toutes les réponses à vos questions sur les systèmes de sécurité. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget pour vous sentir protégé.