Devis Carrelage

A la fois résistant et facile d’entretien, le carrelage fait partie des revêtements préférés des Français. En plus de ses propriétés techniques, ce dernier possède de nombreuses qualités esthétiques qui mettront parfaitement votre cuisine ou votre salle de bain en valeur. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de bricoler, il est préférable que vous vous adressiez à un professionnel pour un résultat optimal.

Avant de lancer les travaux, il est essentiel de vous renseigner sur le montant total de ceux-ci. C’est pourquoi, pour vous aider dans votre projet vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour déterminer le prix de la pose de votre carrelage ci-dessous.

Pourquoi faire appel à un carreleur professionnel ?

Poser du carrelage, que ce soit au sol ou sur les murs, n’est pas quelque chose qui s’improvise. Cela demande une certaine technique pour obtenir un résultat soigné. Si vous le faites vous-même, il se peut que vos carreaux commencent à se décoller au fil du temps et que de l’humidité se forme. En vous adressant à un expert, vous éviterez tous ces problèmes.

De plus, ce dernier sera le plus à même de vous aider quant au choix de carrelage le plus adapté pour votre habitation. Celui-ci dispose de tous les outils nécessaires à la pose, encore une chose dont vous n’aurez pas à vous inquiéter.
En ce qui concerne les tarifs d’un carreleur professionnel, celui-ci travaille généralement au mètre carré et facture environ 40 euros par mètre carré.

Si votre logement est construit depuis plus de deux ans, vous pouvez même bénéficier d’un taux de TVA à 10%, au lieu des 20% habituels, pour les fournitures achetées par le carreleur ainsi que pour la main d’œuvre.

Les éléments impactant le prix de la pose

Certains éléments peuvent faire varier considérablement le prix total de votre carrelage. Tout d’abord, en fonction du type de carrelage que vous choisirez, le prix ne sera pas le même. En effet, certains modèles de carrelage seront plus coûteux que d’autres, en particulier la tommette et la mosaïque.

Ensuite, selon la surface que vous aurez à carreler le prix sera plus ou moins élevé. Si comme vous vous en doutez, le tarif sera plus élevé pour une grande surface, certains carreleurs proposent également des prix dégressifs. Par exemple, si vous décidez de faire carreler plusieurs pièces de votre maison, comme votre salle de bain et votre cuisine, le carreleur peut réduire un petit peu ses tarifs.

La manière dont vous souhaitez que le carrelage soit posé va également impacter le montant total que vous aurez à régler. Ainsi, une pose de carrelage en diagonale et une pose droite seront plus simples à réaliser qu’une pose de carrelage en décalée, et donc moins coûteuses. La pose de carrelage en décalé demande une grande technique et une précision importante, c’est pourquoi ses tarifs sont plus élevés. L’endroit au sein de duquel vous habitez sera aussi déterminant sur le prix que vous aurez à payer. Il se trouve que les travaux sont généralement beaucoup plus chers dans les grandes villes, en particulier dans la région parisienne.

Les tarifs vont, bien évidemment, ne pas être les mêmes d’un professionnel à l’autre. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans ce type de travaux, il est conseillé de faire réaliser des devis chez plusieurs carreleurs différents. Vous pourrez alors comparer les prestations et les tarifs proposés par chacun d’entre eux avant de faire votre choix. Privilégiez un artisan titulaire de la qualification Qualibat qui est le signe d’un travail de qualité.

Les prix pratiqués pour la pose de carrelage

Si les prix pratiqués par les carreleurs peuvent varier, il existe tout de même une moyenne qui vous permettra de vous faire une idée du budget dont vous aurez besoin pour faire réaliser vos travaux de carrelage. Tout d’abord, pour la pose de carrelage en intérieur, il vous faudra compter environ 2000 euros TTC seulement pour la pose et environ 2700 euros avec l’ensemble des matériaux. Si la pièce que vous souhaitez carreler fait moins de 50 mètres carrés, il vous en coûtera alors seulement 1500 euros TTC pour la pose. Ensuite, le tarif pour une pose de carrelage extérieur est, en moyenne, 5% plus élevé que pour la pose du carrelage en intérieur.

Vous devrez donc prévoir un budget d’environ 2150 euros TTC rien que pour la pose. Pour la pose et toutes les fournitures, il vous faudra prévoir environ 2800 euros. Cette différence de prix s’explique par le fait que le carrelage extérieur doit subir plusieurs traitements pour le protéger des conditions météorologiques, contrairement au carrelage intérieur.

Si vous souhaitez faire carreler une terrasse de moins de 50 mètres carrés, prévoyez environ 1600 euros pour la pose, au contraire pour une surface plus grande il vous faudra au moins 3000 euros.

Le cas des tomettes et de la mosaïque

Si vous optez pour des tommettes ou de la mosaïque, il est probable que vous deviez payer plus cher que pour du carrelage en pierre par exemple. En effet, ces deux types de carrelage demandent des techniques de pose bien particulières :

  • La mosaïque, bien qu’elle soit très jolie, demande un travail très minutieux qui pourrait presque se comparer à de l’art pour certains motifs.
  • La tomette, quant à elle, demande également d’être posée avec une extrême prudence. Elle ne peut d’ailleurs être posée uniquement que sur une chape qui vient tout juste d’être coulée.

Ce qui explique pourquoi le carreleur peut proposer des tarifs plus élevés pour ce type de carrelage. Si vous êtes séduit par de la mosaïque ou des tomettes, il vous faudra prévoir un budget d’environ 40 à 50 euros du mètre carré.

Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur la pose de carrelage, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à faire appel à un professionnel pour obtenir un devis.