Devis Charpente

La charpente va jouer un rôle de premier ordre au niveau de l’isolation de votre maison mais également au niveau de son esthétique. C’est elle qui va permettre de mettre en place la toiture de votre habitation et qui va garantir sa mise hors d’eau. C’est donc un élément déterminant dans la construction de votre logement. C’est pourquoi, il est important de prévoir un budget dédié à la charpente de votre future habitation.

Pour vous aider dans votre projet, vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il est important de savoir concernant la charpente d’une construction, mais surtout des indications concernant son prix.

Le coût d’une charpente selon les matériaux sélectionnés

Pour votre charpente, vous aurez le choix entre différents types de matériaux que vous devrez sélectionner selon vos besoins, le type de votre toit, mais également selon votre budget.

Le coût pour une charpente de type fermette

Ce type de charpente est celui qui demeure le plus utilisé de nos jours pour les constructions contemporaines, en particulier pour sa facilité de pose et pour son prix.

Si vous choisissez une charpente fermette, elle vous sera livrée déjà pré montée, comme une sorte de kit. Cette dernière est composée de ce qu’on appelle une ferme principale, en forme de triangle, et de différentes pièces comme le poinçon ou les arbalétriers. La ferme va remplacer les chevrons qui sont habituellement utilisés. C’est donc elle qui va recevoir les liteaux.

La charpente fermette est plus simple à poser et à manœuvrer qu’une charpente classique. Cependant, vous ne pourrez pas la personnaliser comme vous le souhaitez puisqu’elle est fabriquée directement en usine.

En ce qui concerne son prix, vous devrez compter entre 40 euros et 70 euros du mètre carré.

Le coût d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est toujours très utilisée aujourd’hui même si son coût demeure plus important que celui d’une charpente fermette. En choisissant ce type de charpente, vous aurez davantage de possibilités de personnalisation et pourrez installer des combles beaucoup plus facilement. Cette dernière peut être fabriquée à partir de chêne, de sapin, d’épicéa ou même de pin. Elle se compose d’une structure principale assez massive qui comporte différentes poutres qui sont assemblées sur le chantier, et non en usine.

Son tarif varie selon les dimensions du toit, mais également selon le type de bois que vous aurez sélectionné. En moyenne, pour une charpente classique, il vous faudra débourser entre 50 euros et 100 euros par mètre carré.

Le coût d’une charpente métallique

Si ce type de charpente a longtemps été réservé à la construction de bâtiments industriels, de nos jours, il est de plus en plus utilisé dans la construction d’habitations individuelles. En effet, la charpente métallique présente de nombreux avantages. Elle est très robuste, en particulier aux insectes et est adaptable très facilement. Cependant, son tarif est généralement plus élevé que pour une charpente en bois, notamment pour la pose à cause du poids des matériaux.

Pour une charpente métallique, comptez entre 25 euros et 100 euros du mètre carré.

Le coût d’une charpente pour toit plat

Si vous disposez d’un toit plat, vous avez également la possibilité de choisir entre une charpente en bois, une charpente métallique et même des poutres en béton. Au moment de votre choix, vous devrez prendre en compte l’esthétique que vous souhaitez donner à votre maison, mais aussi l’utilisation que vous souhaitez faire de votre toit plat.

Pour une charpente pour toit plat, vous devrez prévoir un budget compris entre 60 euros et 100 euros par mètre carré.

Le prix de la pose d’une charpente

Tout d’abord, si vous optez pour une charpente traditionnelle, la pose nécessitera un travail directement sur le chantier. En effet, les différentes pièces de bois devront être assemblées à la main sur place. C’est une pose plutôt artisanale qui demande un travail de précision. Pour la pose de ce type de charpente, vous devrez compter entre 40 euros et 100 euros par mètre carré.

La pose d’une charpente de type fermette demande moins de travail que celle d’une charpente traditionnelle. Pour ce type de charpente, toutes les pièces sont fabriquées en usine et n’ont pas besoin d’être retravaillées sur place. Le charpentier n’aura donc qu’à assembler les différents éléments directement sur votre maison. Les éléments sont, en plus, plutôt légers et faciles à manier. Pour la pose, vous devrez prévoir une quarantaine d’euros par mètre carré.

Ensuite, en ce qui concerne la charpente métallique, la pose est un petit peu plus complexe. En effet, les matériaux sont généralement assez lourds et peu maniables ce qui ralentit la pose. Si vous optez pour une charpente métallique, vous devrez donc vous munir d’un budget d’environ 60 euros par mètre carré pour la pose.

Enfin, si vous disposez d’un toit plat, le prix va dépendre du matériau que vous allez choisir. En général, le béton est le plus utilisé pour ce type de charpente, car il permet d’y installer un toit terrasse. La pose vous coûtera entre 50 euros et 80 euros par mètre carré.

Le coût d’une charpente selon les combles

Le coût de votre charpente va également varier selon le type de combles dont vous disposez. Ainsi, si, comme dans la majorité des cas, vous disposez de combles perdus et non habitables, le coût restera plutôt bas. En effet, vous pourrez choisir une charpente fermette pour un budget compris entre 40 et 70 euros du mètre carré.

Au contraire, si vous disposez de combles aménageables, vous devrez prévoir un budget un peu plus conséquent, car vous ne pourrez pas opter pour une charpente fermette. Il vous en coûtera alors entre 50 euros et 100 euros du mètre carré pour une charpente traditionnelle.

Vous avez maintenant toutes les réponses à vos interrogations sur le coût d’une charpente. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les travaux.