Devis Paysagiste

Créer et entretenir un jardin demandant des connaissances bien particulières que ce soit pour délimiter les espaces ou sélectionner les espèces de végétaux à planter. Si vous n’êtes pas un expert en jardinage, vous risquez de ne pas faire les bons choix ou de ne pas savoir comment prendre soin de votre extérieur. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de faire appel à un paysagiste. Ce dernier est un professionnel qui saura exactement quoi faire pour mettre votre jardin en valeur.

Pour tout savoir sur son travail, ses prestations, mais surtout ses tarifs forfaitaires et ses coûts horaires, rendez-vous ci-dessous.

Les missions du paysagiste

Le paysagiste est un expert qui a reçu une formation lui permettant de réaliser un grand nombre de missions, bien distinctes de celles du jardinier. Ainsi, le paysagiste est capable de mettre en œuvre un projet de restructuration ou de même création d’un espace vert. Il commencera par réaliser le diagnostic de votre jardin et de son environnement.

Ensuite, il mettra au point un plan et vous proposera différentes orientations. Ce dernier est apte à coordonner lui-même les travaux et à diriger les différents professionnels amenés à collaborer avec lui, comme les électriciens ou encore les terrassiers.

En plus de cette mission de création, il peut aussi se charger de l’entretien régulier de votre jardin, que ce soit pour la tonte ou pour élaguer vos arbres et arbustes. Le paysagiste est d’ailleurs considéré comme une sorte d’architecte de l’extérieur et des espaces verts.

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Si, planter des fleurs et des arbres ne semble pas bien compliqué à première vue, en réalité les choses sont toutes autres. En effet, lorsqu’on n’a pas l’habitude de jardiner et de s’occuper de végétaux, la tâche peut vite devenir complexe, si bien que vous pourriez même être assez vite découragé.

Ainsi, certains végétaux ne sont pas forcément compatibles entre eux. Certains auront besoin de plus de soleil ou de plus d’humidité que d’autres. Tandis que certains nécessiteront un sol calcaire et d’autres un sol plus sablonneux. Autant de critères qu’il est essentiel de prendre en compte pour profiter d’un extérieur agréable, mais qu’il est compliqué de retenir lorsque l’on n’a pas de solides connaissances dans ce domaine. C’est pourquoi, il peut être utile de faire appel à un paysagiste professionnel.

Cet expert saura tout de suite déterminer les caractéristiques de votre jardin et vous proposer des végétaux qui s’y plairont et s’y développeront parfaitement. Il vous proposera des solutions à la fois esthétiques, mais qui dureront aussi au fil du temps.

Celui-ci fera également en sorte de prendre en considération vos goûts et vos envies pour votre jardin. Il essaiera de rendre votre espace extérieur le plus agréable possible, que ce soit en termes d’esthétique, mais aussi en termes d’environnement.

Qu’est-ce qui impacte le prix d’un paysagiste ?

Le tarif du paysagiste va être impacté par différentes variables.

Le premier critère qui va être déterminant sur le tarif d’un paysagiste va être, bien entendu, la taille de votre jardin. Plus ce dernier sera grand, plus le paysagiste aura de travail à fournir et plus son tarif sera élevé.

Ensuite, le type de végétaux et d’arbres que vous allez choisir vont aussi être déterminants pour le coût du paysagiste. Si vous sélectionnez des variétés exotiques et rares ou des arbres plus âgés, ils seront plus chers que des arbres jeunes et communs.

En cas de travaux de terrassement le devis que vous proposera le paysagiste sera également beaucoup plus élevé.

Les tarifs d’un paysagiste au forfait

L’architecte paysagiste peut vous proposer un forfait selon les prestations dont vous aurez besoin, que ce soit pour la création d’espaces verts ou pour l’entretien de votre jardin.

Un forfait qui comprend les plans initiaux et la coordination des travaux par le paysagiste est, la plupart du temps, d’environ 450 euros pour un espace de 500 mètres carrés.

En ce qui concerne la création et l’aménagement complet de votre jardin d’environ 300 mètres carrés, il vous faudra compter entre 3000 et 6000 euros. Sachant que cette prestation comprend le plan, la coordination et la réalisation des travaux ainsi que les végétaux.

Si vous souhaitez faire appel à un paysagiste pour entretenir votre extérieur, ce dernier peut aussi vous proposer un forfait. En moyenne, l’entretien de votre jardin vous coûtera entre 50 euros et 100 euros selon les prestations que vous aurez sélectionnées. Ce prix dépendra aussi de la taille de votre espace extérieur. Le tarif peut augmenter si le paysagiste doit apporter son propre matériel de travail.

Les tarifs d’un paysagiste au coût horaire

Si l’architecte paysagiste peut vous proposer des forfaits, ce dernier travaille aussi à l’heure. Ainsi, vous devez savoir qu’un jardiner paysagiste facture, en moyenne, entre 25 euros et 35 euros par heure, hors taxe. Cela signifie que, toutes taxes comprises, il vous en coûtera environ 50 euros de l’heure.

Avant de faire appel à un paysagiste il est donc essentiel que vous déterminiez exactement de quelle prestation vous souhaitez bénéficier. Ce coût horaire peut varier selon la tâche que le paysagiste aura à réaliser. Par exemple, pour tailler ou élaguer un arbre, il vous en coûtera approximativement 35 euros de l’heure, hors taxes. Tandis que pour ramasser des déchets verts, le jardinier paysagiste vous facturera environ 25 euros de l’heure, hors taxes.

Ce dernier a également la possibilité de facturer au mètre carré. En moyenne, pour tondre votre gazon, vous devrez débourser environ 0,25 euro hors taxes par mètre carré. Alors que pour de la création de pelouse, vous devrez payer, en moyenne, 3 euros par mètre carré, toujours hors taxes.

Vous savez maintenant tout ce que vous devez connaître avant de faire appel à un architecte paysagiste. Il ne vous reste plus qu’à le contacter pour profiter d’un espace extérieur dans lequel vous vous sentirez bien.