Devis Toiture

Si vous vous lancez dans de grands travaux de rénovation de toiture, il est important de pouvoir comparer plusieurs devis afin de choisir le meilleur prix. Un devis est un document rédigé par un fournisseur qui s’engage à de na pas modifier le prix d’un produit tant que l’acheteur ne s’est pas décidé à acheter. Nous vous donnons quelques conseils pour bien comprendre et analyser les devis pour votre toiture.

Des prix qui différent selon le matériau de votre toiture

Chaque matériau possède des spécificités qui lui sont propres et donc n’est pas vendu au même prix. Voici quelques exemples de coût de toitures selon le matériau utilisé :

  • un toit en terre cuite : entre 20 et 75 euros par m²
  • un toit en tuiles : entre 50 et 80 euros par m²
  • un toit en bas acier : environ 60 euros par m² en comptant la pose, non posé le m² peut coûter entre 9 et 25 euros
  • un toit en zinc : entre 70 et 140 euros par m², pose comprise
  • un toit en chaume traditionnel : entre 120 et 150 euros par m²
  • un toit en ardoise : entre 60 et 90 euros par m²
  • un toit en shingle : entre 10 et 15 euros par m² en comptant la pose
  • un toit en photovoltaïque : entre 900 et 2000 euros par m²

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux matériau pour faire une toiture à votre image. Pour que votre devis soit cohérent, il est donc important de connaître le prix au m² de chacun de ces matériau et choisir selon qui répondra à vos critères financiers mais aussi esthétiques. Le toit est l’un des éléments les plus importants de votre maison. En effet, il protège votre maison des intempéries et permet de garder la chaleur grâce à une bonne isolation thermique. La toiture garantit le confort de votre famille et la longévité de votre logement.

Quels travaux réaliser pour une toiture flambant neuve?

Autour d’une toiture, il y a plusieurs projets que vous pouvez mettre en place. Nous vous donnons ici quelques exemples :

  • La pose, la couverture et l’installation de la toiture : la pose d’une toiture comprend le travail de la fabrication de la charpente, de la mise en place de la couverture et de l’isolation, de la vérification de l’étanchéité. Ces différentes tâches doivent respecter des normes de sécurité bien précises et font l’objet d’un véritable savoir-faire.
  • Le nettoyage et l’entretien : cela concerne le retrait de la mousse, la mise en place de la ventilation, le traitement hydrofuge et l’assainissement général du toit.
  • La réparation et/ou la rénovation : réparer une toiture est un travail délicat et qui demande de la précision. Avec un devis pour votre toiture, vous savez exactement où vous mettez les pieds et évitez les mauvaises surprises.
  • Le diagnostic et les conseils : tous les matériaux ne sont pas adaptés à votre toit, il est donc indispensable de demander conseils à des couvreurs professionnels afin de faire un point sur la faisabilité du projet et les normes à respecter.

Petits conseils pour négocier le prix de son devis de toiture

Dans le domaine de la réparation de toiture, il y a une forte concurrence. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de négocier le prix des travaux avec un artisan couvreur. Dans un premier temps, demandez-lui conseil sur la marche à suivre. L’artisan pourra vous dire si vous devez refaire intégralement votre toit ou s’il s’agit seulement de quelques réparations. Avant de vouloir négocier un prix, renseignez-vous de votre côté sur les prix du marché. N’oubliez pas que l’artisan et vous-mêmes avaient tout à gagner en signant ce contrat. Voici ce que vous devez faire pour obtenir un devis au meilleur prix.

  • Demandez toujours au moins 3 devis. C’est en faisant jouer la concurrence que vous serez sûr de trouver le meilleur prix pour la réparation de votre toiture. Cela vous permettra également de recueillir plusieurs avis. Si vous trouvez qu’il y a une grosse différence de prix entre plusieurs entreprises, n’hésitez pas à poser des questions, l’artisan propose sûrement une plus-value en ce qui concerne la rapidité, la qualité des matériaux choisis ou le délai de l’ouvrage.
  • Vérifiez toujours si toutes les prestations proposées par l’artisan sont absolument nécessaires. Cela peut concerner la pose d’un anti-UV ou de fenêtres de toit en plus, par exemple.
  • Interroger l’artisan sur le prix des matériaux et s’il est possible de l’acheter vous même. Si vous faites le choix d’acheter vous-même le matériau nécessaire à la réparation de votre toit, le devis se fera sans fourniture. De même, si votre budget est un peu serré vous pouvez toujours demander à évacuer les gravats vous-même, afin d’éviter d’autres frais. Toutefois, il est formellement interdit de manipuler de l’amiante.
  • Ne vous jetez pas sans réfléchir sur une offre trop alléchante et gardez en tête que personne ne travaille à perte. Si l’artisan accepte instantanément de baisser le prix et de faire un devis 50 % moins cher que ses concurrents, c’est qu’il y a sûrement un problème.
  • Essayez de négocier un tarif groupé, dans le cas où vos voisins cherchent également à refaire leur toiture.
  • Afin d’éviter tout problème de dernière minute, vérifiez avec minutie que tout ce dont vous avez discuté avec l’artisan couvreur figure bien sur le devis. Il serait coûteux de devoir louer une nacelle à la dernière minute.