Travaux

Dimensions WC : quelle taille minimum ?

Dimensions WC

La création de WC au sein d’une habitation, d’un local professionnel ou d’un commerce nécessite de respecter certaines dimensions pour concilier les obligations légales et surtout le confort d’utilisation.

Règlementation en matière de dimension des WC

Que ce soit dans le cadre d’un réaménagement, d’une construction de maison individuelle ou pour intégrer des WC dans un local à usage professionnel, il y a une règlementation à respecter qui implique les dimensions suivantes :

  • 1m40 de profondeur minimum
  • 70cm de largeur minimum
dimensions wc article

Source : Travauxmania.com

Il faut donc que la profondeur entre la porte des WC et le mur du fond soit de 1m40, la largeur de la pièce doit proposer un minimum de 70 cm, ces dimensions vont permettre de pouvoir utiliser ce lieu d’aisance dans de bonnes conditions. Cette surface peut cependant paraître restreinte, on privilégiera généralement une largeur de 90cm et une longueur de 1m50.

Les dimensions ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte, l’ouverture de la porte doit impérativement se faire vers l’extérieur. Cela évite un problème d’ouverture lié avec le WC et surtout cela permet de pouvoir circuler à minima dans la pièce. A noter que l’ouverture vers l’intérieur est possible, à condition de respecter une distance supplémentaire :

  • 2m pour une porte de 63 cm de large
  • 2,20m pour une porte de 83 cm de large
  • 2,30 pour une porte de 93 cm de large

A noter que ces dimensions sont applicables pour une pièce en longueur, il arrive parfois que la porte des WC soit placée sur le côté. Les dimensions d’ouvertures devront être respectées, tout comme la surface minimale de 1m40 par 70cm de large.

Règlement et dimensions WC pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Si les dimensions minimales proposées ci-dessus sont permettent d’avoir une indication de la surface à respecter, il est cependant nécessaire d’appliquer une règlementation spécifique en ce qui concerne la dimension des WC pour les personnes à mobilité réduite. Les personnes handicapées doivent disposer d’une surface suffisante pour pouvoir entrer et sortir sans difficultés, mais aussi pour pouvoir utiliser les WC dans de bonnes conditions (source : handinorme.com).

Voici les dimensions à respecter :

  • 1,50m de large minimum (hors cuvette et lavabo)
  • 1,50m de long minimum (hors cuvette et lavabo)
  • 85cm minimum pour la largeur de porte
dimension wc pmr

Source : handinorme.com

Il faut aussi assurer un minimum de 150cm de largeur et de longueur pour pouvoir laisser de l’espace aux personnes à mobilité réduite, surtout si ces personnes disposent d’un fauteuil roulant ou d’un fauteuil roulant électrique. Cette surface ne tient pas compte de la largeur du WC et du lavabo. La porte extérieure ne doit pas disposer d’un verrouillage. L’ouverture de la porte doit aussi se faire vers l’extérieur, pour faciliter les entrées et sorties dans ce lieu d’aisance. Enfin, une barre d’appui doit être présente pour faciliter l’accès aux cabinets, elle doit être fixée à une hauteur de 75cm sur le mur.

Bon à savoir : dans le cadre d’une installation de WC pour les PMR dans des lieux publics ou au sein d’un local professionnel, il vous est possible de contacter une association locale afin d’avoir toutes les précisions sur les obligations à remplir.

Les installations annexes pour les WC

Si vous installez des WC au sein d’une maison, d’un restaurant ou dans un local professionnel, il faudra prévoir un raccordement à la VMC (ventilation mécaniquement contrôlée) pour assurer un renouvellement régulier de l’air, surtout si la pièce ne dispose pas de fenêtre. Il faut bien évidemment raccorder l’évacuation des eaux usées au système d’assainissement en prenant soin de respecter la pente prévue à cet effet pour une bonne évacuation.

OBTENEZ UN DEVIS POUR L'INSTALLATION DE WC
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !