Bricolage

Comment installer une prise électrique ?

installer prise electrique

Même après plusieurs années dans une maison, il est possible de se rendre compte que l’on aimerait une prise supplémentaire dans une pièce. Si l’on se contente souvent de mettre une multiprise, à la longue, le côté inesthétique et peu pratique prend le dessus : On veut une prise. Et si vous la posiez vous-même ?

Mettre une nouvelle prise : les étapes préalables

Si installer une nouvelle prise n’est pas une tâche très compliquée, il est indispensable, néanmoins, de respecter certaines étapes, pour votre sécurité. L’électricité est un élément dangereux, dont il ne faut pas minimiser les risques.

Aussi, dans un premier temps, prenez soin de couper le courant dans votre habitation. Il est possible que votre tableau électrique soit élaboré pour diviser les zones dans votre maison ou appartement. Pour vérifier si vous avez disjoncté le bon bouton, tentez de brancher et d’allumer une lampe dans la partie où vous devez travailler. Si vous en êtes équipé, vous pouvez également utiliser un voltmètre pour voir si l’électricité est bien coupée. Vous allez pouvoir commencer.

Les prises de courant ne sont pas toutes les mêmes. Certaines ont un fonctionnement spécifique à leur marque. Aussi, nous vous invitons à lire les instructions indiquées sur la notice.

Quels sont les outils dont vous avez besoin pour poser une prise électrique ?

Pour effectuer ce travail, vous allez avoir besoin d’un câble électrique à 3 conducteurs (neutre, phase, terre). Le diamètre du câble peut varier en fonction de votre installation. Munissez-vous d’une perceuse. Le foret que vous devez y mettre doit, bien entendu, correspondre du diamètre du câble choisi. Vous aurez également besoin d’une scie-cloche pour installer le pot électrique, d’un tournevis et d’une pince à dénuder, pour les fils électriques.

L’installation de la nouvelle prise électrique :

Pour poser une nouvelle prise, vous allez devoir effectuer une dérivation. Vous allez donc rallonger la longueur du câble initial avec celui que vous venez d’acquérir. Si ce câble doit courir le long d’un mur, vous pouvez le cacher à l’aide d’une moulure ou d’une plinthe creuse. Si c’est le cas, achetez le produit et la colle pour le faire tenir sur votre mur. Si vous ne voulez pas que ce câble se voie et qu’il reste dans le mur, vous pouvez toujours demander l’aide d’un électricien, pour un travail plus soigné.

Après avoir démonté la prise qui va vous servir de base, raccordez le nouveau câble aux fils déjà dans le mur en respectant les codes couleurs. Une fois cela fait, tirez le câble jusqu’à l’endroit voulu. Avec la scie cloche, faites un premier trou qui servira pour recevoir la nouvelle prise et avec la perceuse, faites un trou pour rentrer la deuxième extrémité du nouveau câble. Installez le pot (appelé aussi boîtier d’encastrement) dans le trou plus large. Les fils doivent dépasser. Faites le raccordement. Si vous avez besoin, utilisez la pince pour dénuder les fils et faites le branchement. Insérez bien le boitier, la nouvelle prise et assurez-vous de bien visser. Il ne reste plus qu’à remettre le courant et vérifier que tout s’est bien déroulé.

Mettre une nouvelle prise est un travail qui nécessite d’être prudent, mais il est relativement facile de le faire en respectant les consignes de sécurité et de pose du produit.