Bricolage

A quoi sert une machine à geler les tuyaux ?

gele tube

Le « gèle tube » est une machine permettant de congeler les tuyaux d’eau n’ayant pas de vanne d’isolement, un appareil utilisé par les plombiers chauffagistes ayant besoin d’intervenir suite à une fuite.

Geler un tuyau pour réparer une fuite

Personne n’est à l’abri d’une fuite d’eau, que ce soit dans un logement particulier ou dans un local professionnel. Le réflexe logique lorsque l’on détecte une fuite d’eau est tout simplement de couper l’arrivée d’eau par le biais de la vanne d’isolement, un robinet placé dans l’habitation ou dans un bâtiment pour permettre de réparer la fuite sans provoquer d’inondation. Simplement, certains logements ne sont pas équipés de cette vanne d’isolement, soit parce que l’installateur n’a pas pensé à placer une vanne de sécurité, soit parce cette dernière ne fonctionne plus ou est trop vétuste.

Pour pouvoir intervenir sereinement sans risquer l’inondation et la détérioration du mobilier et du logement, les plombiers chauffagistes utilisent des gèles tube, ce sont tout simplement des machine permettant de geler le tuyau d’eau et donc de couper l’arrivée d’eau sans avoir à découper un tuyau ou à couper l’arrivée d’eau du quartier.

Comment fonctionne la machine à geler les tuyaux ?

Le gèle-tube est constitué d’un moteur électrique relié à deux sondes thermiques, ce sont tout simplement des pinces venant s’installer de part et d’autre sur le tuyau à réparer. La congélation du tuyau se fait par le biais d’un gaz circulant dans les flexibles, il suffit de placer à chaque extrémité de la fuite d’eau une sonde sur le tuyau à congeler. Cela permet de congeler l’eau de chaque côté et de pouvoir intervenir sur la fuite sans occasionner d’inondation.

Le gèle tube est conçu pour s’adapter à tous les types de tuyaux, avec le principe de réducteur et permet de contrôler automatiquement la chaleur. En effet, lors d’une intervention sur un tuyau en cuivre par exemple, le plombier chauffagiste doit découper le cuivre, ce qui peut occasionner une forte chaleur et faire fondre la glace, le gèle tube va automatiquement s’adapter pour maintenir la température nécessaire à la congélation. Si l’objectif est de bloquer l’arrivée d’eau, il suffit de placer les deux sondes côte à côte pour former un gros glaçon et pouvoir intervenir sereinement sur la fuite, le changement d’un radiateur ou la purge d’un circuit. A noter que ces appareils sont compatibles pour :

  • les tuyaux d’eau
  • les tuyaux de chauffage
  • les tuyaux d’eau chaude sanitaire (ECS)

L’intervention peut être effectuée sur des tuyaux en :

  • cuivre
  • fer
  • plomb
  • plastique

Dans quels cas utiliser une machiner à geler les tuyaux et quel prix ?

Cette machine est souvent utilisée par les plombiers chauffagistes mais peut aussi être louée par des particuliers auprès de loueurs de matériel pour professionnels et particuliers. La plupart des personnes ont recours au gèle tube pour éviter de purger un système de chauffage intégralement, lorsque l’on effectue notamment des travaux de rénovation dans une maison.

Le gèle tube peut aussi être utilisé dans le cadre d’un changement de robinet ou de mitigeur, il permet d’obtenir un gain de temps sur l’intervention et d’éviter de purger tout le réseau d’eau d’une habitation, surtout lorsque plusieurs logements sont liés par une seule vanne d’isolement.

Enfin, côté prix d’un gèle tube, il faut compter entre 900 euros et 1500 euros à l’achat (voir les gèles-tube sur manomano.fr) et certains modèles sont proposés à partir de 60€ la journée au sein des enseignes de location de matériel.

A quoi sert une machine à geler les tuyaux ?
5 (100%) 8 vote[s]