Piscine

Piscine autoportée ou tubulaire : quelles différences, quels avantages et inconvénients ?

Les piscines autoportées et tubulaires représentent des solutions simples à installer, et relativement peu chères, si l’on veut pouvoir bénéficier d’un endroit pour se rafraîchir à la belle saison. Toutes les deux s’adaptent bien à tous les types de jardins à condition qu’elles soient placées sur des terrains plats. Malgré tout, elles ne proposent pas le même confort de baignade et de résistance.

La piscine autoportée

La piscine autoportée est aussi appelée piscine autoportante ou autostable. On parle ici d’une piscine dite hors-sol, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de creuser dans le sol pour l’installer : elle se pose en effet directement dessus en ayant pris soin de disposer au préalable soit un lit de sable, soit un tapis de sol pour protéger le liner.

Une piscine autoportée ne dispose pas d’armatures. Elle est formée de boudins d’air qu’il faut gonfler à l’aide d’un gonfleur et d’un liner très résistant qui, une fois rempli d’eau, prend sa forme finale pour offrir un lieu de baignade agréable et confortable. Les piscines autoportées sont généralement vendues avec un système de filtration et parfois avec des accessoires tels qu’une bâche de protection, d’une échelle adaptée, de jeux gonflables ou encore d’un bac peu profond destiné au lavage des pieds avant d’entrer dans la piscine.

Ce type de piscine existe dans différentes dimensions, qu’il s’agisse de leur hauteur et de leur longueur, et peut être de forme ronde ou ovale pour pouvoir permettre de nager en tout confort, comme les modèles de Piscine Intex par exemple. D’une hauteur maximum de 1,30 m, une piscine autoportée est davantage destinée aux jeux d’eau pour les enfants et au rafraichissement des adultes, qu’à des véritables baignades.

Ses avantages

Le principal avantage de la piscine autoportée est son prix peu élevé. Il s’agit en effet de l’un des modèles de piscine qui est le plus économique. Notamment parce que son installation ne nécessite aucun travaux particuliers.

Ensuite, une piscine autoportée s’installe en un temps record et sans efforts. Quelques minutes suffisent en effet pour gonfler les boudins qui la constituent et la remplir d’eau, ce qui la stabilise.

Une piscine autoportée est aussi peu encombrante une fois repliée, ce qui permet, lorsque le temps des baignades est passé, de la ranger facilement à l’abri au sec dans un garage ou un abri de jardin par exemple.

Ses inconvénients

Compte tenu des équipements qui la composent et l’aplomb du sol indispensable où elle est disposée, une piscine autoportée ne peut être installée que sur un terrain plat afin de la stabiliser au mieux.

Les modèles de piscines autoportées de forme ovale demandent un peu plus de temps que les rondes car elles nécessitent la mise en place de renforts pour contenir la pression de l’eau sur les rebords.

La piscine tubulaire

La piscine tubulaire permet également de pouvoir profiter rapidement et facilement d’un endroit pour se rafraîchir. Comme la piscine autoportée, elle ne demande pas de travaux comme de creuser le sol. C’est également une piscine hors-sol. La pression de l’eau permet d’assurer la stabilité de la piscine.

En revanche, une piscine tubulaire dispose d’une structure extérieure composée de tubes en acier qui permettent de maintenir son liner bien tendu. Des jambes de force, qu’il est conseillé d’installer sur une dalle ou une planche pour garantir une bonne assise de ces éléments, se rajoutent aux tubes en acier pour renforcer encore davantage la stabilité de la piscine.

Les piscines tubulaires peuvent être de formes différentes : soit rondes, soit carrées ou soit rectangulaires.

Ses avantages

Une piscine tubulaire peut être de dimensions beaucoup plus grandes que la piscine autoportée, et offre ainsi un plus grand confort de baignade.

Compte tenu des structures qui permettent de renforcer une piscine tubulaire, sa résistance est plus importante qu’une piscine autoportée et vous pourrez en profiter plus longtemps. De la même manière, n’étant pas équipée de boudins à gonfler, il n’existe pas de risques de les percer.

Une piscine tubulaire est aussi simple à installer qu’une piscine autoportée.

Ses inconvénients

Contrairement à une piscine autoportée, une piscine tubulaire ne peut pas être rangée aussi facilement pendant la saison où elle ne sert pas. À moins de la démonter entièrement, il est donc nécessaire de la mettre en hivernage grâce à des produits spécifiques et de retirer le système de filtration notamment.