Piscine

Pourquoi choisir une piscine à débordement ?

piscine debordement

La piscine à débordement est certainement le modèle de piscine qui fait le plus rêver ! Son esthétique est parfaite et les magazines de décoration ou sur le thème de l’habitat les présentent généralement nichées dans des paysages magiques. Quels sont les caractéristiques d’une piscine à débordement qui poussent à choisir ce type de bassin ?

Une esthétique irréprochable

L’esthétique d’une piscine à débordement est certainement le critère le plus important qui amène à choisir ce type de bassin.

D’abord car l’absence de margelle, en particulier du côté de la piscine qui donne sur un paysage de rêve, permet de mettre en valeur l’horizon. Aucun élément ne vient troubler la continuité visuelle entre l’eau de la piscine et le paysage. Un atout non négligeable pour les piscines installées dans des lieux d’exception notamment, face à la mer, à un lac ou encore à une chaîne de montagne. Il s’agit du seul modèle de piscine qui donne une impression d’infini lorsque l’on s’y baigne et qui décuple le sentiment de bien-être.

Ensuite, parce que l’eau d’une piscine à débordement, par définition, s’échappe harmonieusement du bassin selon la configuration de la piscine, le lieu où elle est implantée ou en fonction de l’imagination des heureux propriétaires. Le débordement de l’eau peut ainsi se faire en cascade ou sous forme de ruissellement sur un ou plusieurs côtés de la piscine, sur une seule largeur, sur sa longueur ou une seule de sa partie.

Généralement, le débordement se fait sur la partie de la piscine située face au paysage pour un effet visuel maximum. L’eau ainsi écoulée est ensuite récupérée dans une sorte de bac installé en contrebas de la piscine à débordement pour être renvoyée dans le bassin principal après avoir été traitée.

À noter : une piscine à débordement peut tout à fait être installée sur un terrain légèrement en pente, mais une étude sérieuse préalable du terrain est bien sûr indispensable.

Une meilleure filtration de l’eau pour une piscine toujours propre

La piscine à débordement, qui est une piscine de type enterré, présente également des avantages d’un point de vue technique par rapport aux piscines classiques car les lignes d’eau n’existent pas. Ainsi, il n’est pas nécessaire dans sa piscine à débordement d’installer de skimmer, point d’entrée du système de filtration et de désinfection de l’eau. Normalement indispensable pour écumer l’eau d’une piscine en surface afin de l’aspirer et de la filtrer, cette fonction est remplie naturellement par l’écoulement de l’eau dans le cas d’une piscine à débordement. En effet, comme l’eau s’écoule grâce notamment à la pente donnée au bassin, elle est automatiquement débarrassée des éléments qui peuvent la souiller (feuilles, insectes, etc.).

Toutefois, pour que ce filtrage soit aussi efficace qu’avec un skimmer, il convient que la partie de la piscine qui sert à mettre à niveau son côté le plus bas par rapport à sa partie supérieure qui permet le débordement de l’eau (appelée l’arase), soit réalisée avec une extrême précision, au millimètre près.

D’autre part, le système de filtration de l’eau d’une piscine à débordement présente aussi l’avantage de bien répartir dans tout le bassin les produits qui servent à traiter l’eau. Notamment aussi parce que ces types de piscine disposent de buses placées sur leur fond qui renforcent cette bonne répartition en aspirant l’eau.

DEVIS POUR LA CONSTRUCTION D’UNE PISCINE
Gratuit & sans engagement, trouvez un pisciniste de confiance !