Piscine

Quelle forme choisir pour la construction de sa piscine enterrée ?

construction piscine

Vous envisagez de faire construire une piscine enterrée dans votre jardin, mais vous ne savez pas quelle forme lui donner ? Cette question, qui peut sembler anodine, est pourtant d’une grande importance. En effet, la forme a certes une vertu esthétique, mais elle a également une portée fonctionnelle, pratique et de confort. Voici nos astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Quels sont les différents types de piscines enterrées et les formes permises ?

La piscine en béton : toutes les formes sont possibles

La piscine en béton est le modèle enterré traditionnel. Monobloc, elle a pour avantage d’être solide et de permettre toutes les formes possibles. De forme rectangulaire, carrée, ovale, ronde, en haricot ou autre, à vous de voir, vous être entièrement libre de laisser parler vos envies.

Le béton assure une grande stabilité, une solidité imbattable et une durabilité sans comparaison. Que vous optiez pour le béton coulé, le béton projeté ou les parpaings, il est tout de même indispensable de faire appel à un professionnel pour sa construction.

La piscine à coque : un choix vaste, mais plus limité

Ce modèle est généralement choisi pour sa rapidité d’installation. En effet, il suffit de quelques jours pour que le bassin soit opérationnel. Fabriquée en usine, la forme de la piscine est choisie sur catalogue avant sa conception et sa livraison. Ces modèles sont solides, mais moins durables et résistants que les bassins en béton. De nombreuses formes sont possibles avec la piscine à coque. Toutefois, sortir du cadre des propositions du pisciniste nécessite un surcoût non négligeable, quand cela n’est tout simplement pas impossible.

La piscine en kit : modulable jusqu’à un certain point

La piscine en kit est la solution pour les adeptes du bricolage qui souhaitent faire des économies. Deux modèles enterrés existent, celui avec coffrage modulaire et celui avec des panneaux modulaires. Il faut savoir que les choix de formes sont très limités dans ce type de bassin. À ne choisir que si vous souhaitez opter pour une piscine classique.

Quelle forme choisir pour sa piscine enterrée ?

Le choix de la forme de sa piscine est important, que l’on opte pour une construction traditionnelle ou un modèle sur mesure. En effet, cette décision, parfois contrainte par l’espace extérieur, n’est pas simple à prendre.

Plusieurs facteurs doivent être étudiés pour faire le bon choix.

  • L’utilisation du bassin: la piscine servira-t-elle à la pratique sportive, à la détente en famille ou entre amis ou encore à jouer ?
  • La fréquence d’utilisation: votre bassin sera-t-il utilisé tout au long de l’année ou seulement pendant les périodes de chaleur ?
  • Le nombre d’utilisateurs: est-elle destinée à un usage seul, en couple, en famille ou entre amis ?
  • La sécurité: quel type d’aménagement de sécurité avez-vous envisagé d’installer ? Est-il compatible avec la forme souhaitée ?
  • L’agencement de l’espace extérieur: votre jardin vous permet-il d’opter pour une piscine rectangulaire ou permet-il des formes plus originales ?
  • Les équipements et aménagements: souhaitez-vous agrémenter votre bassin en aménageant le pourtour et en l’équipant d’une plage destinée à la détente ?
  • L’esthétique: vers quelle forme vos rêves vous portent-ils ? Quelle est celle qui mettra le plus en valeur votre extérieur et votre habitation ?
  • Le budget: indéniablement, un modèle sur mesure ou une forme originale seront plus onéreux qu’un bassin traditionnel. Tenez compte de vos possibilités financières dans votre choix.
  • Les règles d’urbanisme: consultez le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune. Certains imposent des formes de piscines ou, au contraire, en interdisent certaines. Renseignez-vous au préalable !

Quelle forme pour quel usage ?

  • La forme rectangulaire: si vous aimez le classique, la piscine rectangulaire est faite pour vous. Pratique, fonctionnelle et spacieuse, elle est adaptée à la nage sportive, comme à la pratique de jeux ou la détente. Ce format est économique, facile à construire et à sécuriser, simple à accessoiriser et aisé à entretenir.
  • La forme carrée: elle présente les mêmes avantages que la forme rectangulaire tout en étant un peu plus originale. Très tendance, elle s’agence plus facilement dans les petits espaces, mais limite la pratique de la nage sportive.
  • La forme ronde ou ovale: agréables et esthétiques, les piscines rondes et ovales sont de plus en plus choisies. En revanche, les couvrir et les sécuriser est souvent plus complexe et plus coûteux. Il en va de même des équipements, pas toujours adaptés à ce format qui n’a rien de droit. Pour les nageurs, l’installation d’un dispositif de nage à contre-courant est possible, même pour les modèles réduits.
  • Les couloirs de nage: ce nouveau format de bassin est très prisé dans les espaces réduits. Il permet de nager et d’enchainer les longueurs même si l’on ne dispose pas d’un grand terrain. En revanche, le jeu et la détente ne sont pas toujours idéaux dans ce type de piscine.
  • La forme libre: vous pouvez faire parler vos envies et opter pour une piscine en forme de haricot, d’octogone, voire bien d’autres. Sachez toutefois que selon celle que vous retiendrez, vous ne pourrez peut-être pas nager, jouer ou vous détendre avec confort et efficacité. Par ailleurs, n’oubliez pas que votre budget devra être plus important, car ces bassins sont réalisés sur mesure.

DEVIS POUR LA CONSTRUCTION D’UNE PISCINE
Gratuit & sans engagement, trouvez un pisciniste de confiance !