Jardinage

Refaire son jardin avec un paysagiste

paysagiste

Quand on possède un jardin, on apprécie avoir cet espace pour se détendre, le soir et les week-ends. Or, pour ce faire, il faut au préalable y consacrer pas mal de temps…Difficile, quelquefois, quand on a un emploi du temps chargé…

Comment penser son futur jardin ?

Il faut, quand on veut repenser son jardin, s’interroger sur ce que l’on attend de ce carré de verdure. Veut-on un endroit où poser un transat et suffisamment grand pour accueillir des invités ? Veut-on s’initier à la permaculture pour faire des économies et manger des produits frais ? D’autres personnes veulent un entretien minimal, auquel cas, faire pousser du gazon et investir dans une tondeuse mulching peut être une option plus qu’acceptable. Mais il faudra, en fonction du périmètre à tondre, y passer quand même entre 30 minutes à plusieurs heures, une fois par semaine, en pleine saison.

La multiplication des espaces : Plusieurs jardins en un seul

Cette solution peut trouver sa place dans les petits espaces qu’elle agrandit, par effet d’optique. Mais cela permet aussi de casser un trop grand jardin, trop linéaire et d’y apporter une respiration. Dans ce cadre, il est possible de mettre ce projet en œuvre en créant des univers différents. Jardin zen, espace dédié aux repas, carré potager… Même s’il est possible d’élaborer un plan détaillé et de le mettre en pratique, dans les faits, il faut du temps à y consacrer, du savoir-faire et pas mal d’imagination. Si vous avez des idées pour votre jardin, sachez que des paysagistes peuvent vous aider à structurer un jardin, surtout s’il présente des problématiques.

Etroits, petits, à l’ombre : Tirer parti de tous les jardins

Certains jardins sont des gageures pour les propriétaires. Ce que l’on appelle les jardins couloirs peuvent vite devenir étouffant, si on ne sait pas les agencer. Il est souvent possible de trouver des choses très intéressantes à faire avec les petits jardins, notamment en jouant sur la multiplication des espaces différents et les hauteurs, en créant des terrasses.

Enfin, certains jardins, au nord, doivent être bien pensés pour accueillir des fleurs et des plantes qui vont s’y épanouir. Les terrains en pente peuvent aussi être un problème, notamment pour la tonte. Si vous êtes confrontés à ce type de configuration, faire appel à un paysagiste peut vous permettre de faire de votre jardin, un petit coin de paradis. Ces professionnels pourront, en fonction de l’orientation du jardin, de vos attentes et de votre budget, vous permettre de refaire votre jardin.

Ils s’attarderont sur la nature du sol, le temps que vous voulez passer à jardiner, pour vous proposer des idées adaptées. Si cela vous convient, ils peuvent se charger de transformer votre jardin à problème en un endroit où vous serez contents de vous retrouver en famille. Pots colorés, fleurs parfumées, plantes aromatiques à mettre en cuisine, vous allez adorer votre nouveau jardin !

Le jardin est un endroit où les français aiment passer du temps. Beaucoup considèrent que jardiner n’est pas une corvée, mais un passe-temps agréable. Pour arriver à ce stade, passer par un paysagiste peut être une bonne idée.