Piscine

Robot piscine : comment ça marche ?

piscine famille

Le robot de piscine est un équipement d’entretien permettant de nettoyer la surface intérieure de la piscine sans avoir à vider l’eau, une solution très utile, encore faut-il choisir le bon équipement en fonction de son modèle de piscine. Explications.

Fonctionnement du robot de piscine

Il existe trois types de robots de piscine, leur fonctionnement diffère suivant leur configuration et bien évidemment, il est important de pouvoir les distinguer car l’utilisation ne sera pas la même suivant le modèle : le robot hydraulique, le robot hydraulique à pression, le robot électrique.

Le robot de piscine hydraulique

Ce robot va être alimenté par la pompe de filtration de la piscine, autrement dit, il suffit de le brancher sur le système d’aspiration de la piscine pour pouvoir le mettre en marche. C’est un équipement adapté pour les piscines enterrées et les piscines hors sol, à la condition d’avoir un système d’aspiration installé sur le bassin. Ce modèle est généralement le moins coûteux, il peut être proposé sous forme de balai ou sous forme d’aspirateur à saletés.

Le robot de piscine hydraulique à pression ou surpresseur

Cet équipement reprend le même principe que le robot hydraulique avec le système d’aspiration / pression mais il sera équipé de sa propre pompe que l’on appelle un surpresseur. Il peut être utilisé pour le nettoyage des parois, du fond de la piscine mais aussi de la ligne d’eau. A noter que ce type d’équipement s’utilise généralement sur une piscine en coque ou en dur (exemple : béton).

Le robot électrique

Cet équipement est directement branché sur une prise d’alimentation électrique et fonctionne indépendamment du système de filtration de la piscine. Son utilisation est plus simple que les modèles hydrauliques car certains modèles sont autonomes, il suffit de le brancher et de le placer pour qu’il procède à un nettoyage complet du fond du bassin mais aussi des parois. A noter que certains modèles ne sont adaptés que pour le fond du bassin.

Comment bien choisir son robot de piscine ?

Il n’est pas simple de choisir un robot de piscine qui va se charger du nettoyage du bassin, tant il existe de modèles différents et des prix plus ou moins variables. En règle générale, les robots électriques sont les plus chers, car les technologies et leur fonctionnement nécessitent plus d’équipements que pour un robot hydraulique. Le robot hydraulique va présenter l’avantage d’être moins lourd, plus abordable financièrement et permet aussi de venir se greffer à la pompe de la piscine, ce qui peut cependant nécessiter d’acheter des équipements complémentaires, pas toujours prévus.

Il faut aussi choisir un équipement en fonction de la taille de la piscine, entre un bassin de 15 mètres et un bassin de 60 mètres, les besoins ne seront pas les mêmes et il faudra disposer d’un robot électrique puissant pour pouvoir nettoyer toute la surface de la piscine. Pour les grands bassins, il convient de choisir un robot à deux moteurs, ce qui est lus performant et plus durable. Pour les petites piscines, et notamment les modèles hors sol, un robot monomoteur sera suffisant.

Faites vous conseiller pour choisir vos équipements de piscine
Gratuit & sans engagement, nos piscinistes à sont à vos côtés