Travaux

A quoi sert un schéma électrique ?

compteur electrique

Vous êtes en train de faire bâtir ou vous rénovez une maison ? Il est primordial de s’occuper de l’électricité pour qu’elle respecte des normes très strictes. Chaque bâti est différent et il faut pouvoir s’y retrouver dans les différents branchements. Le schéma électrique répond à ce besoin.

Le schéma électrique, c’est quoi ?

Le schéma électrique n’est rien d’autre qu’un plan détaillé de l’installation électrique. Non seulement ce document aide les électriciens, lors du second œuvre ou de la rénovation, mais il est remis ensuite au propriétaire des lieux. Ce dernier, s’il est confronté, plus tard à un souci, pourra savoir où chercher.

Pour celui qui ne s’y connait pas en électricité, le schéma électrique contient des formes géométriques et des lettres. Pour un électricien chevronné, ces symboles lui permettent de comprendre le système électrique de toute la maison ou de l’appartement.

Il est possible, quand on est bricoleur de réaliser soi-même l’électricité de son habitation, mais il peut être hasardeux de réaliser un schéma électrique, tel qu’il doit apparaitre selon la norme NFC 15-100…

Que contient un schéma électrique ?

Le schéma électrique contient tous les éléments liés à l’alimentation électrique. Il est fortement conseillé pour tous les endroits où l’électricité est commandée par un interrupteur. On peut donc estimer que quasiment toutes les habitations sont concernées.

Ce plan électrique comporte les codes couleurs et des symboles expliquant quel type d’alimentation est utilisé. Ainsi un symbole figurera une ampoule, un autre une source de courant continu, l’endroit pour un futur équipement etc… Il permettra de savoir également quels sont les appareils présents dans la maison qui vont consommer de l’électricité (congélateur, machine à laver…).

Ces détails permettent de régler, dans une rénovation ou une construction l’intensité nécessaire au bon fonctionnement électrique d’une maison, sans qu’il y ait une surtension, par exemple. Sur ce plan apparaissent également les systèmes de sécurité qui ont été ou qui vont être installés lors de la construction.

Pourquoi avoir un schéma électrique pour son habitation ?

Quand on bâtit sa maison, demander l’élaboration d’un schéma électrique, en fonction de ses futurs besoins estimés, permet de savoir combien va coûter l’installation. Il est alors possible d’y mettre les endroits où l’on souhaite des sources d’éclairage, mais aussi tous les câblages qui seront nécessaires pour faire fonctionner l’ensemble : Eclairage et alimentation pour les futurs appareils ménagers entre autres.

Les normes électriques évoluent sans cesse et au bout de quelques années, il peut s’avérer nécessaire de procéder à des rénovations du système. Posséder un tel schéma permet de s’y retrouver pour améliorer l’existant, si on est familier de ce type de langage. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut passer par les services d’un électricien chevronné.

En cas de revente de votre bien, vous serez soumis à un diagnostic électrique. Posséder le schéma de votre maison ou de votre appartement, permettra à l’expert de réaliser ses tests plus facilement. Il sera alors à même d’émettre un avis sur les points de défaillance à revoir ou émettre un avis favorable pour la vente.

Toute habitation devrait posséder son schéma électrique, ne serait-ce que pour pouvoir effectuer des travaux de rénovation, qui s’imposent avec le temps.

A quoi sert un schéma électrique ?
5 (100%) 4 vote[s]