Piscine

Quelles solutions pour chauffer l’eau de sa piscine ?

Pour que la baignade soit plus agréable, il est essentiel de bien chauffer sa piscine. Il existe plusieurs solutions, certaines plus pratiques, d’autres plus économiques, d’autres encore plus écologiques. Plusieurs types de chauffages peuvent correspondre à un bassin ou à un besoin de confort. Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous pour faire le meilleur choix.

La pompe à chaleur, une solution économique et écologique

La pompe à chaleur est le type de chauffage le plus répandu en France. Elle fonctionne en captant les calories de l’air ou de l’eau afin de les transformer en gaz liquide destiné à chauffer l’eau de baignade.

Ce dispositif de chauffage est très peu consommateur en énergie, ce qui le rend très économique tout en étant efficace. Toutefois, il faut savoir que l’effet peut être lent avant d’apporter un véritable confort et qu’une pompe à chaleur figure parmi les solutions les plus couteuses. Néanmoins, au vu de sa faible consommation en électricité, l’appareil est très vite rentable (voir ici des modèles et prix). Par ailleurs, la pompe à chaleur est une solution écologique puisqu’elle s’appuie essentiellement sur des énergies renouvelables.

La bâche solaire, le choix pratique

Pratique, la bâche à bulles solaire est une solution économique et très efficace. Elle se pose tout simplement à la surface de l’eau afin d’y préserver la chaleur naturellement accumulée tout au long d’une journée ensoleillée. Elle permet d’élever la température moyenne du bassin d’environ 5 degrés par rapport à une piscine non chauffée, et ce en s’appuyant seulement sur les rayons du soleil.

Les panneaux solaires, l’installation écologique

Cette solution écologique est très efficace, mais elle nécessite un minimum d’espace. Les capteurs et les panneaux solaires doivent être disposés dans une zone à fort ensoleillement et proche de la piscine. Ils peuvent être au sol ou sur le toit de la maison ou du local de piscine. Leur surface doit représenter au moins la moitié de celle de la piscine pour présenter une efficacité et ils doivent être reliés à la pompe filtrante pour fonctionner.

En revanche, ce type d’installation très couteux n’est rentable que dans les régions ensoleillées et pour un usage au printemps et en été uniquement. Pour fonctionner, le dispositif ne puise de l’énergie que dans les rayons du soleil qu’il capte et est donc totalement naturel.

Le réchauffeur électrique, le chauffage basique

Simple à mettre en place, ce système basique est un tube chauffant qui se place au sein du circuit de traitement de l’eau. Lors de sa filtration, l’eau se réchauffe lorsqu’elle est au contact de la résistance. L’effet est rapide, réglable par thermostat pour plus de confort et fonctionne au moyen de l’électricité.

C’est donc un dispositif peu coûteux à l’achat, mais qui nécessite de l’énergie pour fonctionner et de l’entretien. Réservez-le pour une petite piscine ou pour un usage ponctuel.

L’échangeur thermique, l’option rapide

Ce chauffage chauffe l’eau de la piscine en se servant de l’eau chaude issue du réseau de chauffage de l’habitation. C’est donc la chaudière de la maison qui chauffe l’eau de baignade en même temps que le logement, mais au moyen de deux circuits distincts. En revanche, cela ne fonctionne qu’avec un modèle de chaudière récent, économique et performant et à condition que la piscine soit proche de la maison ou équipée d’un local technique.

La chaudière, la source de chaleur des grands bassins

Pour chauffer une grande piscine sans se ruiner, il est possible d’opter pour une chaudière destinée à ce type de bassin. Pour plus d’efficacité, il est impératif d’installer cette chaudière spéciale dans un local technique adapté et à proximité de la piscine. Ceci permettra de réduire la déperdition naturelle de chaleur. Il faut savoir que ces appareils sont très imposants et très coûteux à l’achat, mais c’est une bonne solution pour chauffer de très grands bassins avec efficacité et à moindres frais.

DEVIS POUR LA CONSTRUCTION D’UNE PISCINE
Gratuit & sans engagement, trouvez un pisciniste de confiance !