Travaux

Trouver un installateur de borne de recharge voiture électrique

borne recharge electrique

L’installation d’une borne de recherche pour véhicule électrique nécessite de faire appel à un installateur qualifié, que ce soit pour un domicile, une co-propriété, une entreprise ou au sein d’un établissement public.

Borne de recharge électrique : principe et installation

Lorsqu’un automobiliste achète ou opte pour une voiture électrique, il fait un geste très engagé envers l’environnement mais cela nécessite d’adopter le mode de consommation de l’électrique. C’est-à-dire qu’il faut maitriser l’autonomie de la voiture et surtout trouver des bornes à proximité permettant de faire la recharge de la voiture. Pour plus de praticité et surtout de confort, il est possible d’installer une borne de recharge de voiture à domicile, au sein de son habitation. Si l’on est une entreprise, on peut faire installer une à plusieurs bornes sur le parking ou dans un local fermé. Il en va de même pour les communes qui cherchent à proposer de plus en plus des « wallbox » à leurs habitants, soit en toute gratuité, soit avec un accès payant.

On peut désormais très facilement acheter une borne de recharge pour voiture électrique, simplement son installation va nécessiter de vérifier la puissance du compteur électrique mais aussi de dédier un disjoncteur différentiel pour la wallbox. Il est donc nécessaire de faire appel à un installateur pour s’assurer que l’installation soit conforme en matière de réglementation mais aussi pour pouvoir bénéficier de la garantie du produit. Pour les emplacements extérieurs ou les installations en entreprise, cela nécessite des compétences plus approfondies en matière de bornes de rechargement.

Les moyennes de prix des bornes de recharge pour véhicules électriques :

  • Borne domestique (wallbox) : à partir de 750 euros
  • Borne pour parking public: à partir de 2500 euros
  • Borne sur voierie: à partir de 4000 euros

Trouver et comparer les prix des installateurs de bornes

Il existe différents types de bornes de rechargement, tout d’abord, les modèles que l’on va installer au domicile d’un automobiliste ne sera pas le même que sur une borne publique ou d’entreprise. Il est également important de vérifier le type de courant pouvant être installé (triphasé 400V ou monophasé 220V). Il est donc important de se faire accompagner dans l’installation mais aussi dans le choix d’une borne de recharge pour voiture électrique. A titre de comparaison, on peut recharger une voiture électrique citadine (type Renault ZOE) en 37H avec une prise de courant classique, une borne de recharge de 7,4KW permettra de recharger le véhicule en à peine 8h30, soit une nuit de recharge (source : Leazing).

Il est donc possible de solliciter le devis de plusieurs installateurs proposant leurs services à proximité de votre domicile, de votre entreprise ou dans votre commune. L’intérêt étant de pouvoir comparer rapidement les tarifs proposés par les différents installateurs mais aussi de choisir les professionnels les plus expérimentés afin de vous assurer une installation en toute sécurité et conforme aux exigences des fabricants. Bon à savoir : la borne de recharge peut aussi bien être installée à l’intérieur de votre habitation comme à l’extérieur, avec une wallbox pouvant résister aux intempéries.

DEVIS POUR INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance