Jardinage

Trucs et astuces pour faire fuir les souris d’une maison

Vous avez constaté la présence de souris dans votre maison ? Pas de panique ! S’il est important d’agir vite, car ces petits rongeurs se reproduisent très rapidement, il existe de multiples solutions, dont plusieurs sont naturelles ! Découvrez nos trucs et astuces pour faire fuir les souris de votre maison et retrouver votre tranquillité.

Les trucs et astuces pour faire fuir les souris sans les tuer

Voici plusieurs astuces pour faire fuir les souris sans les tuer.

Les appareils à ultrasons

Les appareils à ultrasons émettent, comme leur nom l’indique, des ultrasons uniquement perceptibles par les rongeurs. Ils sont donc sans danger et non audibles pour vous et pour les chats et chiens de votre foyer.  En revanche, leur capacité peut être limitée, raison pour laquelle il est conseillé d’investir dans un modèle solide et efficace. Fuyez donc les premiers prix.

L’huile essentielle

Les souris n’apprécient pas l’odeur de l’huile essentielle d’eucalyptus. Celle-ci est pourtant agréable à sentir, désinfectante et purifiante. Pour faire fuir les petits rongeurs, versez-en en quantité généreuse sur un morceau de tissu. Placez celui-ci dans un endroit où les souris se rassemblent. Pour une meilleure efficacité, réimbibez bien le tissu tous les jours pendant une à deux semaines.

Les pièges non mortels

Certains pièges sont conçus pour emprisonner les souris sans les tuer. L’animal est capturé vivant et enfermé dans un tube transparent ou opaque. Bien entendu, il est conseillé de vérifier le piège chaque jour pour que l’animal piégé n’y meure pas. Cette solution peut être intéressante, mais elle ne présente aucun intérêt en cas d’invasion massive.

Le grillage en laine de fer

Pour empêcher les souris de rentrer chez vous sans calfeutrer complètement les interstices, la laine de fer est idéale. En effet, les rongeurs adorent se faufiler dans les canalisations qui ne peuvent être bouchées. Cette solution grillagée, solide et résistante, permet de les empêcher de pénétrer votre maison. Comblez bien les trous par lesquels elles se faufilent avec suffisamment de laine de fer.

Bien évidemment, les trous qui se sont formés avec le temps dans vos murs doivent être comblés de manière durable et bien plus efficace.

Les plantes répulsives

Tout comme l’huile essentielle d’eucalyptus, il existe plusieurs plantes que les souris ne supportent pas. C’est le cas de l’absinthe, de la ciboulette, de la couronne impériale, de l’euphorbe des jardins, de l’incarvillea, de la jacinthe, du laurier ou encore de la menthe. N’hésitez pas à en planter tout autour de votre maison et à faire des bouquets que vous placerez chez vous pour éloigner les rongeurs. Vous profiterez par la même occasion de leur bonne odeur.

Les trucs et astuces pour éliminer les souris

Si vous ne souhaitez pas vous tourner vers la méthode douce, voici nos trucs et astuces pour éliminer les souris.

Les pièges à souris

Les pièges classiques sont mortels pour l’animal qui se retrouve pris au piège et tué. En revanche, comme dans le cas des pièges non mortels, leur efficacité est limitée et leur usage est conseillé uniquement si l’invasion n’est pas massive, car vous ne parviendriez pas à fournir. En effet, cette méthode vous oblige à retirer les cadavres plusieurs fois par jour et à réalimenter le piège en permanence. Les rongeurs se reproduisent bien trop vite pour que le piège soit efficace.

La plaque de glue

Ce piège attire les rongeurs qui se retrouvent pris au piège dans la colle et qui meurent ainsi, englués. La plaque de glue se place là où les souris ont l’habitude de se rendre. Pensez à le nettoyer régulièrement, notamment pour éviter les odeurs des cadavres en décomposition. Ne placez pas les plaques dans un endroit poussiéreux, car la colle manquera d’adhérence avec les dépôts de poussière.

Le chat

Le chat est un chasseur naturel et un ennemi des souris en plus d’être un excellent animal de compagnie. Sa seule présence peut suffire à éloigner les rongeurs, mais le chat peut également les éliminer. Malheureusement, certains matous peuvent vous offrir les cadavres en récompense et pour vous faire plaisir, donc préparez-vous à cette éventualité, rarement agréable.

L’entreprise de dératisation

Vous pouvez également faire appel à un dératiseur pour venir à bout des souris qui envahissent votre maison, à l’instar de Docteur Nuisibles. Celui-ci se déplacera chez vous pour évaluer l’ampleur de la situation et estimer le nombre d’individus. Il vous proposera ensuite deux solutions principales : l’une consiste à faire fuir les rongeurs sans les tuer, l’autre à les éliminer en les éradiquant. Une fois que vous vous serez mis d’accord sur la méthode retenue, il vous proposera un devis personnalisé. Il peut également vous prodiguer des conseils pour éviter de laisser les petits indésirables s’installer à nouveau chez vous à l’avenir.

Trucs et astuces pour faire fuir les souris d’une maison
4 (80%) 1 vote[s]